+0,7% Les prix de l'immobilier en hausse au deuxième trimestre

ck

13.7.2022 - 07:53

Les prix des maisons comme des appartements ont augmenté au deuxième trimestre, malgré l'augmentation des taux d'intérêt. Un ralentissement est à prévoir à moyen terme.

"Suite à la décision de la Banque nationale suisse en matière de taux d'intérêt, l'immobilier n'est plus la seule alternative de placement." (KEYSTONE/Gaetan Bally)
"Suite à la décision de la Banque nationale suisse en matière de taux d'intérêt, l'immobilier n'est plus la seule alternative de placement." (KEYSTONE/Gaetan Bally)
ATS

13.7.2022 - 07:53

Les prix payés sur le marché pour acheter un logement ont augmenté de 0,7% d'avril à juin, selon l'indice SWX IAZI Private Real Estate publié mardi soir par Cifi. L'évolution concerne les villas (+0,6%) comme les appartements en propriété par étages (+0,8%). La demande de logements en propriété «reste forte malgré des taux d'intérêt plus élevés», résume le document. Au cours des douze derniers mois, le renchérissement des prix de transaction (5,2%) reste supérieure à la moyenne à long terme.

«Les principaux facteurs de prix tels que l'immigration et l'activité économique sont stables», a expliqué Donato Scognamiglio, directeur général de Cifi, cité dans le document. Si le coût des hypothèques fixes à long terme a augmenté, les hypothèques à court terme du marché monétaire (comme le Saron) «sont toujours proposées à des conditions très intéressantes».

S'agissant des immeubles résidentiels de rapport, les prix ont grimpé de 6,4% sur une base annuelle. «Pour l'instant, le marché reste impassible, mais nous identifions des risques accrus pour les immeubles de rapport», a souligné M. Scognamiglio. La hausse des taux d'intérêt a un effet baissier sur le prix lors de l'évaluation de ces biens. «Suite à la décision de la Banque nationale suisse en matière de taux d'intérêt, l'immobilier n'est plus la seule alternative de placement», a-t-il ajouté.

Anticipant un ralentissement à moyen terme, Cifi note que «l'évolution future dépendra dans une large mesure du renchérissement et donc d'éventuelles nouvelles hausses des taux d'intérêt par les banques centrales».

Mi-juin, la Banque nationale suisse a surpris en amorçant un resserrement de sa politique monétaire, afin d'éviter une accélération de l'inflation. L'institut d'émission n'a pas exclu de procéder à de nouvelles hausses.

ck