Transports publics Les rames du tramway lausannois seront construites par Stadler

sj, ats

14.12.2021 - 09:50

Keystone-SDA, sj, ats

Au terme d'un appel d'offres ouvert à l'international lancé par les Transports publics de la région lausannoise (tl) en septembre 2020, l'entreprise suisse Stadler Bussnang AG a été choisie pour construire les rames du tramway lausannois. Le marché comprend la livraison de dix rames d'ici à 2025, en vue de leur mise en service entre Lausanne-Flon et Renens-Gare à l'horizon 2026.

Le lancement du grand chantier du tram lausannois, entre Lausanne et Renens, avait été officialisé en août dernier par les autorités vaudoise, lausannoise, renanaise ainsi que les tl (archives).
Le lancement du grand chantier du tram lausannois, entre Lausanne et Renens, avait été officialisé en août dernier par les autorités vaudoise, lausannoise, renanaise ainsi que les tl (archives).
ATS

«Stadler a su convaincre par sa capacité à répondre à la fois aux spécificités techniques de la ligne et aux exigences de modularité, de capacité de transport et de confort de voyage liées au matériel roulant», ont indiqué mardi les tl dans un communiqué.

Deux rames s'ajoutent aux dix autres, pour le prolongement de la ligne jusqu'à Villars-Sainte-Croix, sous réserve de l'obtention de la décision d'approbation des plans du tracé et de son financement, escomptés à l'horizon 2023. L'investissement pour ce matériel roulant se monte à quelque 50 millions de francs, financé par un emprunt tl sous garantie cantonale, précise l'entreprise.

Avec ses 45 mètres de long, ses 2,65 mètres de large et un écartement de rails dit normal, le futur tramway adopte le gabarit maximal disponible sur le marché. Il pourra accueillir jusqu'à 300 voyageurs, soit trois fois plus que dans un trolleybus classique, détaillent encore les tl.