Environnement Les ressources naturelles doivent être préservées dès la production

gd, ats

3.3.2023 - 11:05

Si l'économie circulaire a progressé en Suisse, des progrès peuvent encore être faits. Il faudrait notamment mieux préserver les ressources naturelles dès la production de biens ou la planification de bâtiments, selon un rapport adopté vendredi par le Conseil fédéral.

Les ressources naturelles devraient être mieux préservées dès la planification de bâtiments (image symbolique).
Les ressources naturelles devraient être mieux préservées dès la planification de bâtiments (image symbolique).
ATS

gd, ats

L’économie circulaire est souvent presque uniquement comprise sous l’angle du recyclage des déchets, souligne le Conseil fédéral. Le partage, la réutilisation ou la réparation recèlent toutefois un vaste potentiel.

Les ressources naturelles devraient notamment être mieux préservées lors de la production de biens. Les produits devraient être conçus de manière à nécessiter moins de matériaux, à avoir une plus longue durée de vie, par exemple grâce à leur valorisation ou à leur réparation, ou encore à être recyclables. A la fin de leur cycle de vie, de nouvelles matières premières seraient ainsi créées, plutôt que des déchets.

Pour les chantiers, il faudrait tenir compte de l’élimination et de la valorisation des matériaux dès la planification et la construction des bâtiments.