Transports publicsLes salaires 2022 des employés des TPG vont être indexés
tb, ats
5.9.2022 - 16:45
Le Conseil d'administration des Transports publics genevois (TPG) a décidé lundi d'indexer les salaires du personnel de 0,6% dès septembre et d'accorder une prime de 400 francs. Reste à savoir si cette mesure sera suffisante pour les syndicats qui ont lancé une consultation de leurs membres sur ce sujet.
05.09.2022, 16:45
05.09.2022, 17:35
ATS
Le Conseil d'administration estime que cette indexation reconnaît à la fois les intérêts du personnel et de l'entreprise, indiquent les TPG dans un communiqué. La prime exceptionnelle de 400 francs vise à tenir compte de l'entrée en vigueur décalée de l'indexation. La mesure globale représente un montant d'environ 1,6 million de francs.
Les négociations au sujet de l'indexation des salaires 2022 avaient débuté en décembre 2021. Les employés, soutenus par les syndicats SEV et transfair, réclamaient une hausse de 1,2%. En l'absence de terrain d'entente, les syndicats avaient déposé un préavis de grève pour fin juin. La saisine de la Chambre des relations collectives de travail par la direction des TPG avait suspendu toute mesure de lutte.
L'ultime proposition de la direction des TPG, soit l'indexation et la prime validées lundi par le Conseil d'administration, a été jugée insuffisante par les comités des syndicats qui déploraient une perte du pouvoir d'achat. Mais le dernier mot revient à la base qui a jusqu'à mercredi pour se prononcer. Les résultats de ces consultations détermineront le maintien ou la levée du préavis de grève.