Pénurie Les Suisses forcent un peu trop sur la patate 

lt, ats

30.4.2021 - 10:33

Raclette, röstis ou en robe des champs: coronavirus oblige, les Suisses cuisinent davantage et volontiers des pommes de terre indigènes. Or ces dernières commencent à manquer. Berne a donc temporairement augmenté le contingent d'importation.

lt, ats

Les cuisiniers amateurs apprécient les pommes de terre: les quotas d'importation en Suisse ont dû être augmentés (archives).
Les cuisiniers amateurs apprécient les pommes de terre: les quotas d'importation en Suisse ont dû être augmentés (archives).
ATS

Comme les restaurants sont fermés depuis la mi-décembre à cause de la pandémie de Covid-19, les Suisses mitonnent davantage leurs repas eux-mêmes. Les pommes de terre semblent avoir la cote, puisque les quantités disponibles ne suffisent plus.

Par conséquent, 5000 tonnes supplémentaires de patates pourront être importées du 15 mai au 30 juin, annonce la Feuille fédérale. Cela correspond à 5% de la quantité annuelle totale, précise la porte-parole de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) Florie Marion, contactée vendredi par Keystone-ATS.

Ces augmentations de quotas ne sont pas inhabituelles lorsque la demande pour un produit agricole dépasse l'offre. Elles se produisent même régulièrement, comme en 2017, lorsque la récolte de pommes a chuté de 35% en raison des dommages causés par le gel en avril.

En revanche, la situation est tout autre pour les pommes de terre à frites: depuis qu'elles ne peuvent plus être mangées dans les restaurants, leur consommation a fortement chuté, explique l'OFAG.