Mobilité Les Suisses mordus d'avion

ATS

10.12.2018 - 11:21

Les Suisses aiment se déplacer dans les airs: ils ont été 60% de plus l'an dernier à grimper dans un avion qu'en 2000 (archives).
Les Suisses aiment se déplacer dans les airs: ils ont été 60% de plus l'an dernier à grimper dans un avion qu'en 2000 (archives).
Source: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Plus de 60% de passagers en plus qu’en 2000 ont pris un avion l'an dernier en Suisse. Cette hausse est bien supérieure à la croissance démographique (+18% entre 2000 et 2017).

Le transport de personnes a connu une forte croissance en Suisse ces dernières années, montre le nouveau rapport Mobilité et transport de l'Office fédéral de la statistique, publié lundi. Les prestations de transport sur route et sur rail ont par exemple augmenté d’environ un tiers depuis l’année 2000.

L'évolution est par contre plus contenue dans les transports de marchandises: les véhicules routiers ont accru leurs prestations de transport de 26% entre 2000 et 2017, le rail de 1% seulement. On observe ici une certaine stagnation depuis la crise financière et économique d'il y a environ dix ans.

Transports: plus d’un tiers du CO2

Les atteintes à l'environnement et les accidents font partie des conséquences négatives de la mobilité. En 2016, les transports (sans l‘aviation internationale) ont occasionné 38% des émissions suisses de CO2.

Les émissions dues aux transports de ce gaz à effet de serre sont restées relativement stables ces dernières décennies. Dans le même temps, celles des oxydes d’azote et de plusieurs autres polluants atmosphériques ont pu être nettement réduites.

Le nombre d’accidents mortels liés aux transports est lui aussi en baisse depuis des années. Pas moins de 230 personnes ont cependant perdu la vie sur les routes suisses en 2017. Les dépenses de la Confédération, des cantons et des communes pour les transports se sont élevées au total à 16,8 milliards de francs en 2015.

Retour à la page d'accueil