Les Suisses ont consommé moins d'énergie en raison de la pandémie

fasc, ats

21.6.2021 - 10:14

fasc, ats

21.6.2021 - 10:14

La consommation finale d’énergie en Suisse a diminué de 10,6% en 2020 par rapport à l'année précédente. La pandémie de coronavirus et des conditions météorologiques plus clémentes ont joué un rôle dans cette diminution selon l'Office fédéral de l'énergie (OFEN).

La consommation d'énergie en Suisse a diminué en 2020 en raison de la pandémie du coronavirus. Le transport de personnes, comme l'aviation, a chuté (image prétexte).
ATS

Les Suisses ont consommé l'année passée 747'400 térajoules (TJ) d'énergie, indique lundi l'OFEN dans un communiqué. Les deux phases de semi-confinement ont particulièrement agi sur la consommation d'énergie.

Divers indicateurs déterminants pour la consommation d’énergie ont été touchés dans une mesure exceptionnelle durant le semi-confinement, explique l'OFEN. C'est le cas par exemple pour les prestations kilométriques et les mouvements de véhicules dans le transport de personnes, comme l'aviation, dont l'indicateur a diminué de 64% par rapport à 2019, selon les données de l'office.

Le trafic routier, la production industrielle et le produit intérieur brut ont aussi diminué, ajoute l'OFEN. La baisse générale de l'activité économique, ajoutée à des conditions météorologiques plus chaudes que l’année précédente ont contribué à la diminution de la consommation d’énergie.