Conjoncture Les Suisses ont moins épargné au deuxième confinement

ck

16.3.2021 - 11:30

Les ménages suisses, qui en avaient les moyens, ont épargné en moyenne 880 francs au deuxième confinement, contre environ 3000 francs lors du premier au printemps 2020.

Les ménages suisses, qui en avaient les moyens, ont épargné en moyenne 880 francs au deuxième confinement (symbole).
Les ménages suisses, qui en avaient les moyens, ont épargné en moyenne 880 francs au deuxième confinement (symbole).
KEYSTONE/GAETAN BALLY

Keystone-SDA, ck

Credit Suisse estime que 3,5 milliards de francs ont été épargnés lors du deuxième confinement décidé suite à la nouvelle vague de coronavirus en Suisse. Cela correspond à près de 880 francs par ménage, selon le Moniteur Suisse du 1er trimestre publié mardi. La «surépargne» ne représente plus qu'un tiers du niveau du printemps 2020.

Pendant le premier confinement, un ménage avait en moyenne épargné presque 3000 francs supplémentaires. Credit Suisse insiste toutefois sur le fait que «nombre d'entre eux n'ont pas été en mesure d'épargner ou ont même été contraints de puiser dans leurs économies». Le potentiel de consommation a baissé de presque 12 milliards de francs pendant deux mois.

Ces réserves d'achats de rattrapage ont ensuite été déboursées après la levée du confinement en 2020: jusqu'au début de la deuxième vague, les dépenses de consommation des ménages privés avaient quasiment retrouvé leur niveau d'avant-crise en Suisse, soit une hausse de la consommation au troisième trimestre de 12,2%. Elle a ensuite été freinée par les nouvelles mesures mises en place en fin d'année.

La hausse du taux de chômage et le chômage partiel toujours utilisé devraient inciter les Suisses à conserver 30% des économies constituées pendant les deux confinements.