Fribourg Les Swiss Cyber Security Days de retour à Forum Fribourg

lp, ats

6.4.2022 - 05:01

Virtuelles en 2021, les journées nationales de la cybersécurité (Swiss Cyber Security Days, SCSD) retrouvent leur format présentiel ce mercredi et jeudi à Forum Fribourg, à Granges-Paccot. Cette année, elles se déclineront sur le thème «Cyber: la cinquième dimension».

Les journées nationales de la cybersécurité (Swiss Cyber Security Days) retrouvent leur format présentiel ce mercredi et jeudi à Forum Fribourg, à Granges-Paccot (archives).
Les journées nationales de la cybersécurité (Swiss Cyber Security Days) retrouvent leur format présentiel ce mercredi et jeudi à Forum Fribourg, à Granges-Paccot (archives).
ATS

Keystone-SDA, lp, ats

Le programme, adapté à l'invasion militaire russe en Ukraine, veut apporter de nouvelles réponses aux problèmes de sécurité numérique «de plus en plus graves» que rencontrent la société et les usagers. Il sera question ce mercredi, entre autres sujets, de la situation géopolitique inédite qui affecte le cyberespace.

Le conseiller fédéral Ueli Maurer s'exprimera à distance. Parmi les autres intervenants figurera John Chris Inglis, nouveau directeur national cybersécurité et conseiller direct du président des Etats-Unis Joe Biden. Ancien général de l'armée de l’air, il est l'ex-numéro deux de la NSA, l'agence du renseignement militaire américaine.

«La pandémie n'est pas seulement le plus grand accélérateur de numérisation, mais aussi un accélérateur de criminalité», annoncent les organisateurs. Et la Suisse n’est guère brillante: dans le Global Cybersecurity Index 2020 de l'Union internationale des télécommunications (UIT), elle est classée 42e sur 182 pays évalués.

Le nombre de failles de sécurité identifiées en Suisse a plus que doublé depuis le début de la crise sanitaire, passant de 42'000 en 2019 à près de 114'000 aujourd'hui, précise le communiqué. Le premier jour, les visiteurs pourront notamment écouter le délégué à la cybersécurité de la Confédération Florian Schütz.

Les PME aussi

Ce dernier présentera en particulier les priorités et les scénarios de la stratégie nationale de protection contre les cyberrisques. Entre autres orateurs, le procureur général de la Confédération Stefan Blättler exposera la manière dont les cybercriminels sont poursuivis en Suisse et à l'étranger.

Le deuxième jour, jeudi, sera dédié aux PME, dont «la vulnérabilité des systèmes, réseaux et données, nécessite également une protection renforcée contre les cybermenaces», rappellent les organisateurs. Les SCSD défendent des valeurs clés comme la transparence, le transfert de connaissances, le débat et la communication ouverte.