Contexte défavorable Les tarifs de Groupe E vont sensiblement augmenter en 2024

fazw, ats

30.8.2023 - 11:12

Les tarifs pratiqués par Groupe E vont sensiblement augmenter, dès le 1er janvier 2024. L'entreprise située à Granges-Paccot (FR) annonce des hausses moyennes de 28,9%. Le prix du KwH s'élèvera en moyenne à 32,4 centimes.

Groupe E a annoncé des hausses massives, mercredi en conférence de presse à Granges-Paccot.
Groupe E a annoncé des hausses massives, mercredi en conférence de presse à Granges-Paccot.
ATS

30.8.2023 - 11:12

L'entreprise n'avait jamais annoncé une telle hausse. «Un contexte défavorable contraint Groupe E à augmenter ses tarifs. Ce n'est pas de gaieté de coeur. Nous ne faisons que répercuter les coûts», a précisé le directeur général Jacques Mauron, mercredi en conférence de presse.

«La hausse mensuelle se situera entre 9,40 francs pour les personnes vivant seules jusqu'à 27 francs pour une famille.» Fin août 2022, la société avait annoncé une hausse moyenne de 19% pour l'année en cours. «Sur deux ans, les tarifs du Groupe E se situent dans la moyenne nationale», souligne le directeur général.

Plusieurs raisons à cette hausse

Le prix de l'énergie brut va augmenter de 19,7%, les réseaux Groupe E et Swissgrid de 4,3% et les taxes de 4,9% avec l'apparition dès 2024, d'une taxe pour la réserve hivernale d'électricité décidée par le Conseil fédéral. La hausse se monte ainsi pour le consommateur de 28,9%, pour atteindre un coût du kWh de 32,4 centimes. Jusqu'à 2021, ce montant du kWh était inférieur à 10 centimes chez Groupe E.

Les problèmes d'approvisionnement sont liés à divers facteurs comme la guerre en Ukraine et ses répercussions sur notre approvisionnement, l'indisponibilité partielle, l'an dernier, des centrales françaises, la sécheresse de 2022 en Suisse, un phénomène de rattrapage pour les années 2021 à 2023 des prix pratiqués chez Groupe E ou encore un manque de production hivernale au niveau national.

Signature d'un contrat longue durée

Selon la direction de la firme, il est impératif d'investir dans le renouvelable, notamment via la création de centrales hydrauliques et photovoltaïques et de développer l'éolien. En ce sens, l'entreprise inaugurera, la semaine prochaine, son parc solaire de Cornaux (NE).

La société fribourgeoise a tout de même annoncé une bonne nouvelle, durant sa conférence de presse. Le tarif de reprise photovoltaïque pour les autoproducteurs demeurera stable en 2024 à 14,45 cts le kWh. Groupe E a également indiqué avoir signé un contrat d'investissement avec un spécialiste français de la conversion d'énergie (ENAG) afin de s'assurer un approvisionnement de 216 GWh/an de 2025 à 2039.

fazw, ats