Transports publicsLes tpg clôturent leur exercice 2022 avec un léger déficit
tb, ats
15.5.2023 - 16:33
Les Transports publics genevois (tpg) clôturent leur exercice 2022, encore marqué par la crise sanitaire, sur un léger déficit de 80'000 francs. Avec plus de 197 millions de voyageurs pendant l'année, la fréquentation est en hausse par rapport à 2021 et s'approche de celle d'avant Covid de 2019.
tb, ats
15.05.2023, 16:33
15.05.2023, 17:00
ATS
L'exercice 2021 s'était soldé par un déficit de 6,9 millions de francs. En 2022, les recettes liées au transport ont augmenté de 21 millions de francs. «Du jamais vu», a constaté lundi Sophie Heurtault Malherbe, directrice Finances et Gestion des tpg, lors de la présentation du rapport annuel 2022.
Plus de 750'000 personnes montent chaque jour en semaine dans un véhicule des tpg depuis le début de l’année. «On est à 97% de fréquentation par rapport à 2019», a déclaré devant la presse Denis Berdoz, directeur général des tpg.
Avec plus de 197 millions de voyageurs en 2022, les tpg enregistrent ainsi une augmentation de 20,8% par rapport à 2021. Cette tendance haussière se confirme en ce début d’année 2023, annoncent les tpg. «Nous constatons ces derniers mois un retour durable de la clientèle sur nos lignes, alors même que la pratique du télétravail et l'attrait pour le vélo se sont confirmés», a ajouté M.Berdoz.
Offre étoffée
Selon le directeur général, le Plan climat cantonal, qui mise sur la neutralité carbone d'ici 2050, est fondamental pour le développement des tpg. Il s'agit d'une part de favoriser le transfert modal en augmentant l'offre. Une première étape est prévue avec la mise en service en décembre prochain du prolongement de la ligne de tram 15 jusqu’à la zone industrielle de Plan-les-Ouates.
Une extension de l’offre de bus à la demande, tpgFlex, est aussi planifiée sur la rive gauche en décembre. A plus long terme, une ligne de tram est aussi prévue en direction du Grand-Saconnex et de Ferney-Voltaire, ainsi que des extensions à Saint-Julien-en-Genevois et à Annemasse-Glières.
100% électrique
La réalisation des objectifs du Plan climat cantonal passe également par des mesures pour «rendre les véhicules tpg encore plus propres», selon M.Berdoz. La flotte sera ainsi 100% électrique, basée sur une énergie 100% renouvelable, d’ici 2030. Un crédit d'investissement de 700 millions de francs est prévu. Le Grand Conseil a déjà voté un crédit de 350 millions et un emprunt vert de 100 millions a été fait.
Les actuels véhicules thermiques, qui arrivent en fin de vie, seront progressivement remplacés par des bus électriques ces prochaines années. Une première commande de 119 bus qui fonctionnent avec la technologie Tosa a été passée à la fin 2022. Une deuxième commande pour une centaine de véhicules sera faite dans un deuxième temps. A noter que le réseau de trolley, «qui fonctionne très bien», sera conservé.