180 nouveaux postes Lonza décroche une extension de contrat pour son site de Viège

zd

5.10.2023 - 17:01

En voie de sevrage des vaccins Covid-19 de Moderna, le site viégeois de Lonza pourra compter à terme sur une extension de contrat de la part d'un client dans le domaine des conjugués anticorps-médicaments (ADCs). Ni l'identité du client ni les contours financiers de l'opération n'ont été précisés.

Le site viégeois de Lonza pourra compter sur une extension de contrat de la part d'un client dans le domaine des conjugués anticorps-médicaments (ADCs) (archives).
Le site viégeois de Lonza pourra compter sur une extension de contrat de la part d'un client dans le domaine des conjugués anticorps-médicaments (ADCs) (archives).
ATS

Keystone-SDA, zd

L'accord implique la mise en place de deux nouvelles installations, permettant de multiplier par quatre les capacités de bioconjugaison du parc Ibex, indique jeudi dans un communiqué le géant rhénano-valaisan de la sous-traitance pharmaceutique. Celles-ci devraient être mises en service en 2026 et créer environ 180 postes de travail.

Les ADCs sont des bioconjugués complexes, typiquement utilisés pour le ciblage sélectif des cellules cancéreuses. Leur capacité unique à réduire les effets secondaires systémiques sur les cellules saines, tout en maintenant une efficacité sélective, offre un potentiel commercial et thérapeutique élevé, précise le communiqué. Selon ses propres données, Lonza produit aujourd'hui la majeure partie des ADCs disponibles dans le commerce.

Lonza a récemment fait les gros titres après la décision de l'entreprise américaine Moderna de ne plus faire appel aux services de la firme suisse pour la production d'ARN messagers pour le vaccin contre le Covid-19. La société établie à Cambridge, près de Boston, dans l'Etat américain du Massachusetts, prévoit d'absorber la demande sur ses propres sites.