Le groupe Lonza se félicite vendredi d'avoir réalisé une «performance positive» au cours des trois premiers mois de l'exercice en cours.
En sa qualité de fournisseur de l'industrie pharmaceutique, le chimiste rhénan n'a vu ses activités que marginalement affectées par la crise du coronavirus.
Le chiffre d'affaires trimestriel a bondi de 7,4% sur un an à taux de change constants (TCC) pour s'établir à 1,6 milliard de francs. La croissance a été particulièrement marquée dans le principal segment Pharma Biotech & Nutrition (LPBN), qui représente près des trois quarts des revenus du groupe.
«Nous sommes heureux d'annoncer que nous avons maintenu une performance positive au premier trimestre 2020, en dépit d'un contexte économique et de conditions d'exploitation difficiles», a déclaré Albert Baehny, président du conseil d'administration et directeur général (CEO) ad interim du groupe, cité dans un communiqué.
A propos de la crise actuelle, il souligne que les efforts entrepris pour lutter contre la pandémie de Covid-19 ne sont «pas seulement un impératif commercial, mais également un devoir éthique et moral pour notre entreprise et notre industrie».
De par la nature essentielle de ses produits, Lonza a été en mesure de préserver ses opérations dans la plupart des marchés, à quelques exceptions près, en Malaisie, en Afrique du Sud et en Océanie, où les activités ont dû être suspendues plusieurs semaines, ainsi que sur son site de production de capsules de Colmar, en Alsace, qui a vu ses opérations ralentir «quelques jours».
Le chimiste rhénan souligne son niveau élevé de liquidités à la faveur des efforts déployés l'année dernière pour protéger ses flux de liquidités. L'entreprise a notamment étendu ses lignes de crédit, et se trouve en phase de finalisation du refinancement de ses dettes arrivant à échance.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux