Chimie Lourde perte pour BASF

ATS

9.10.2020 - 17:14

De juillet à septembre, l'entreprise a essuyé une perte nette de 2,1 milliards d'euros (2,22 milliards de francs), après une perte de 878 millions d'euros au deuxième trimestre (archives).
De juillet à septembre, l'entreprise a essuyé une perte nette de 2,1 milliards d'euros (2,22 milliards de francs), après une perte de 878 millions d'euros au deuxième trimestre (archives).
Source: KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS

BASF a fait état vendredi de lourdes pertes au troisième trimestre, plombé par la crise liée au Covid-19. Le géant allemand de la chimie s'attend à une amélioration pour les trois derniers mois de l'année.

De juillet à septembre, l'entreprise a essuyé une perte nette de 2,1 milliards d'euros (2,22 milliards de francs), après une perte de 878 millions d'euros au deuxième trimestre, a-t-elle annoncé dans un communiqué de résultats préliminaires. Le groupe fait également état d'une lourde perte d'exploitation (EBIT) de 2,6 milliards d'euros, et d'un chiffre d'affaires en baisse de 5% sur un an, à 13,8 milliards d'euros.

Cette contre-performance est «largement due à une baisse de la demande dans l'automobile et l'aviation», des secteurs très touchés par la crise liée à la pandémie de Covid-19, affirme BASF dans un communiqué. Ses divisions chimie et matériaux souffrent d'une «pression élevée persistante sur leurs marges», en raison d'une surcapacité de production au niveau international, ajoute le groupe.

Les résultats d'exploitation sont plombés par «des provisions» réalisées pour financer «des coûts de restructuration», ajoute le groupe. En septembre, le groupe a annoncé la suppression de 2.000 emplois dans sa division de support aux services commerciaux.

Pour le quatrième trimestre, BASF s'attend toutefois à «une amélioration» de la situation, grâce à une reprise de l'activité, dans le domaine automobile notamment. Le groupe prévoit un résultat annuel opérationnel «entre 3 et 3,3 milliards d'euros», et un chiffre d'affaires entre «57 et 58 milliards d'euros».

En février, avant la crise, BASF tablait sur un chiffre d'affaires entre 60 et 63 milliards d'euros. Le groupe prévient cependant que ces «prévisions sont basées sur l'hypothèse que les sévères restrictions de l'activité économique, comme un nouveau confinement, ne seront pas réintroduites».

Suite à cette publication, l'action du groupe à la Bourse de Francfort perdait 2,95% à 55,51 euros vers 15h30, en dernière place de l'indice DAX. BASF publiera ses résultats complets le 28 octobre prochain.

Retour à la page d'accueil