Transport aérienLufthansa ne veut plus de sa filiale LSG
ATS
11.4.2019 - 15:31
Le géant européen du transport aérien Lufthansa a lancé la procédure pour céder sa filiale d'avitaillement LSG. La maison-mère de Swiss prévoit une cession entière ou partielle du numéro un mondial des plateaux-repas.
«Le directoire de Lufthansa a lancé un processus de vente en vue d'une éventuelle cession entière ou partielle de LSG Group», a précisé jeudi un porte-parole à l'AFP. «Cette procédure vise en particulier des investisseurs stratégiques de la branche de l'avitaillement», a indiqué le groupe, précisant qu'il était encore «ouvert» sur l'issue de la procédure.
LSG emploie près de 35'500 personnes et a réalisé l'année passée un chiffre d'affaires de 3,2 milliards d'euros, dont plus de 75% avec des clients extérieurs au groupe Lufthansa. LSG Sky Chefs fournit l'avitaillement pour les vols Lufthansa, mais aussi quelque 300 autres compagnies, notamment United Airlines, American Airlines et LATAM, ainsi que «plusieurs» sociétés ferroviaires, selon le rapport annuel 2018 du groupe.
Le bénéfice opérationnel EBIT ajusté de la filiale n'était cependant que de 110 millions d'euros, et la marge (3,6%) inférieure à celle du groupe (7,9%) et de la branche de transport aérien (10,7%). «Lufthansa a indiqué à plusieurs reprises que le groupe évaluait des options pour améliorer les opportunités de développement» de LSG «grâce à une nouvelle structure de propriétaires», a rappelé le porte-parole.
Mi-novembre, le patron du groupe, Carsten Spohr, avait notamment déclaré dans une interview qu'il envisageait une vente de la filiale. A la Bourse de Francfort, l'information était bien accueillie par les investisseurs: vers 13h30, le titre de Lufthansa prenait 3,54% à 21,62 euros dans un Dax en hausse de 0,39%.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux