Biens de consommation LVMH prend 50% dans la marque de champagne de Jay-Z

afp

22.2.2021 - 14:56

Cet accord comprend une participation de 50% dans Armand de Brignac par Moët Hennessy ainsi que la reprise de la distribution mondiale. "Nous nous engageons dans un accord sur un pied d'égalité avec Jay-Z et sa famille", précise Philippe Schaus, le PDG de Moët Hennessy (archives)
Cet accord comprend une participation de 50% dans Armand de Brignac par Moët Hennessy ainsi que la reprise de la distribution mondiale. "Nous nous engageons dans un accord sur un pied d'égalité avec Jay-Z et sa famille", précise Philippe Schaus, le PDG de Moët Hennessy (archives)
ATS

Le géant du luxe LVMH a pris, via sa maison Moët Hennessy, une participation de 50% dans la marque de champagne Armand de Brignac du célèbre rappeur et producteur américain Jay-Z, a-t-on appris lundi, confirmant une information du Wall Street Journal.

Cet accord comprend une participation de 50% dans Armand de Brignac par Moët Hennessy ainsi que la reprise de la distribution mondiale, est-il précisé dans le communiqué. «Nous nous engageons dans un accord sur un pied d'égalité avec Jay-Z et sa famille», précise Philippe Schaus, président-directeur général de Moët Hennessy.

«Je suis fier d'associer la famille Arnault à notre aventure», déclare Jay-Z dans le communiqué. «C'est une alliance stratégique qui m'a toujours semblé évidente», ajoute-t-il, «nous sommes convaincus que la puissance du réseau de distribution mondial de Moët Hennessy, la force inégalée de son portefeuille et son excellence reconnue de longue date dans le développement de marques de luxe donneront à Armand de Brignac la puissance commerciale dont elle a besoin pour se développer».

La marque de champagne du rappeur américain connaît un succès mondial grâce à une forte présence en Amérique du Nord, en Asie et en Europe, avec plus de 500.000 bouteilles vendues en 2019, précise le communiqué.

Cette prise de participation intervient alors que la consommation de champagne a drastiquement chuté en 2020 avec l'arrêt du tourisme et de l'hôtellerie en raison de la crise sanitaire.

Les ventes mondiales ont plongé de 18%, obligeant les producteurs et négociants à limiter collectivement leur production de raisin et de vin en 2020 pour éviter un effondrement des prix lié à la surproduction.

Le groupe LVMH, qui détient les maisons Dom Pérignon, Moët & Chandon, Mercier, Krug, Ruinart ou Veuve Clicquot, avait indiqué fin janvier «qu'après une baisse sensible des volumes au second trimestre» 2020, l'activité champagne avait connu «une amélioration des tendances au second semestre, en particulier aux États-Unis».

De fait, le champagne est le seul vin français à ne pas subir la surtaxe de 25% imposée par l'administration Trump, qui pèse sur la filière viticole française car le marché américain est son premier débouché à l'exportation.

Retour à la page d'accueil