Métiers du bâtiment Unia décerne une râpe d'or

zd, ats

24.1.2023 - 14:17

Le syndicat Unia a décerné mardi la Râpe d'or à la fédération suisse romande des entreprises de plâtrerie-peinture (FREPP). Il estime que cette dernière, qui a son siège à Sion, s'est montrée particulièrement «pingre» envers les salariés, face à l'inflation.

Le syndicat Unia tire un bilan en demi-teinte des négociations salariales pour les métiers du bâtiment en Valais (archives).
Le syndicat Unia tire un bilan en demi-teinte des négociations salariales pour les métiers du bâtiment en Valais (archives).
ATS

Keystone-SDA, zd, ats

La FREPP a octroyé une «misérable augmentation de 1,5%», écrit mardi dans un communiqué le syndicat. Et de rappeler que les salariés de la branche «n'ont plus bénéficié d’augmentations réelles de salaires depuis plus de 11 ans».

De manière générale, Unia tire un bilan en demi-teinte des négociations salariales pour les métiers du bâtiment en Valais. Celles-ci ont donné lieu à des augmentations entre 2% (électricité, construction métallique) et 2,42% (certaines catégories de la technique du bâtiment en moyenne), malgré une inflation à 3%.

Seuls les maçons non qualifiés, avec des salaires relativement bas profiteront de la pleine compensation du renchérissement (augmentation de 3,13%), détaille Unia Valais. Des résultats qui ne permettent pas «de parler d’augmentation réelle des salaires alors même que la productivité ne cesse de croître et que les entreprises enregistrent des chiffres record», ajoute le syndicat.

Unia appelle d’ores et déjà l’ensemble des salariées et salariés du canton à se mobiliser cet automne. Et ce afin que les négociations salariales pour 2024 «leur soient plus profitables et leur travail mieux reconnu».