Automobile Marché automobile allemand en recul

ATS

4.1.2019 - 15:03

Les difficultés éprouvées par certains constructeurs à se conformer aux nouvelles normes anti-pollution a limité l'offre et de nombreux clients attendent de pouvoir bénéficier d'un plus vaste choix. (archives)
Les difficultés éprouvées par certains constructeurs à se conformer aux nouvelles normes anti-pollution a limité l'offre et de nombreux clients attendent de pouvoir bénéficier d'un plus vaste choix. (archives)
Source: KEYSTONE/AP/MATTHIAS SCHRADER

La croissance du marché automobile allemand a marqué un coup d'arrêt en 2018. Le recul subi l'an dernier reflète pour l'essentiel les difficultés des constructeurs face à de nouvelles normes européennes anti-pollution.

Sur l'ensemble de l'année passée, 3,44 millions de voitures ont été écoulées en Allemagne, soit un recul de 0,2% sur un an, alors que le marché avait progressé de 2,7% en 2017. En décembre, les immatriculations de voitures neuves ont chuté de 6,7%, selon les chiffres publiés vendredi par l'Agence fédérale de l'automobile (KBA).

La baisse de décembre confirme une tendance observée depuis l'entrée en vigueur des normes WLTP, qui ont désorganisé les lignes de production de plusieurs constructeurs. Ainsi, le marché avait chuté de 30% en septembre, puis de 7% en octobre et de près de 10% en novembre.

"L'offre chez certains constructeurs reste limitée" en raison du retard d'homologation selon les nouvelles procédures anti-pollution, note Peter Fuss, analyste de EY. "Beaucoup de clients reportent leur décision d'achat." Parmi les marques allemandes, la baisse est marquée en 2018 pour Audi (-9,9% à 255.300 unités) tandis que le leader du marché, la marque Volkswagen, affiche une petite hausse de 1,5% sur un an, à 643.518 unités.

Mercedes a reculé de 2,2% à quelque 319.000 unités, tandis qu'Opel, filiale de PSA, a baissé de 6,5% à près de 228.000 unités. Après ce coup de frein, la branche devrait rester sous pression en 2019, notamment en raison de doutes sur la croissance à l'échelle mondiale, explique M. Fuss.

En raison d'un "effet de rattrapage" lié au WLTP, "nous attendons un premier trimestre relativement positif" mais "au total, des ventes maintenues au niveau de l'année passée seraient déjà un succès", écrit l'expert dans une note. "Il ne sera pas possible d'atteindre beaucoup plus étant donné le contexte économique."

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