Crise sanitaire L'exercice 2021 des TPG déficitaire

nt, ats

5.5.2022 - 15:13

Les Transports publics genevois (TPG) ont clôturé l’année 2021 sur un résultat net de moins 6,9 millions de francs. Ce chiffre est conforme au budget prévu. Le soutien financier des autorités, en particulier de l’Etat de Genève, pour compenser le manque à gagner dû à la crise sanitaire a contribué à atteindre cet objectif.

Malgré la crise sanitaire, les Transports publics genevois (TPG) ont poursuivi le développement de leur offre en 2021, en prolongeant notamment la ligne du tram 14 vers Bernex-Vailly (archives).
Malgré la crise sanitaire, les Transports publics genevois (TPG) ont poursuivi le développement de leur offre en 2021, en prolongeant notamment la ligne du tram 14 vers Bernex-Vailly (archives).
ATS

nt, ats

5.5.2022 - 15:13

Au cours d’un exercice marqué à nouveau par la crise sanitaire, les TPG ont assuré l’offre convenue avec le canton de Genève. Les clients ont repris graduellement place à bord des transports publics, écrivent-ils jeudi dans un communiqué.

Mesures liées à la crise sanitaire, révision temporaire de l’offre, sommet Etats-Unis – Russie, travaux d’envergure sur le pont du Mont-Blanc: ces événements ont impacté à différentes reprises le réseau des TPG qui ont continué à assurer au quotidien leur rôle.

Dans ce contexte particulier, les TPG sont parvenus à la fois à maintenir leur offre et à poursuivre leur développement. Et de citer entre autres l’extension de la ligne de tram 14 jusqu’à Bernex-Vailly inaugurée en juillet 2021.

Inférieur aux attentes

Au niveau financier, les revenus de transport s’élèvent à 121,8 millions de francs en 2021 (TPG uniquement). Ce résultat s’inscrit en hausse de + 5,1% par rapport à l’année précédente. Il s’avère cependant inférieur aux attentes, reflétant les conséquences de la crise sanitaire.

Les rebonds épidémiques vécus ont empêché une pleine reprise des transports publics, entraînant un manque à gagner conséquent. Malgré une hausse de +10,3% à 162,7 millions de voyages en 2021 par rapport à 2020 (147,8 millions de voyages), la fréquentation reste inférieure à la période pré Covid-19.

Les états financiers consolidés et le rapport de gestion des tpg pour l’année 2021 ont été acceptés par le Conseil d’administration des TPG début avril, puis validés par le Conseil d’Etat le 28 avril. Ils sont en cours d’approbation auprès du Grand Conseil. Le rapport annuel 2021 publié jeudi est disponible sur le site des TPG.

nt, ats