Télévision Mediaset acquiert 9,6% de ProSiebenSat.1

ATS

29.5.2019 - 09:09

Le rachat de près de 10% de ProSiebenSat.1 par le groupe Mediaset aux mains de Silvio Berlsuconi se veut comme un acte de résistance de la «télévision européenne» face à l'avènement des géants mondiaux comme Netflix. (archives)
Le rachat de près de 10% de ProSiebenSat.1 par le groupe Mediaset aux mains de Silvio Berlsuconi se veut comme un acte de résistance de la «télévision européenne» face à l'avènement des géants mondiaux comme Netflix. (archives)
Source: KEYSTONE/AP/CHRISTOF STACHE

Le groupe de télévision italien Mediaset, propriété de la famille du magnat Silvio Berlusconi, a annoncé mercredi avoir acheté 9,6% de son homologue allemand ProSiebenSat.1.

L'opération vise à renforcer «la télévision européenne», fragilisée notamment par la montée en puissance de l'américain Netflix.

Mediaset devient ainsi le premier actionnaire du groupe allemand, devant plusieurs fonds d'investissements.

«L'entrée amicale dans ProSiebenSat.1 est un choix à long terme pour créer de la valeur dans une logique toujours plus internationale et renforce nos relations industrielles» avec ce groupe, a souligné le directeur général de Mediaset, Pier Silvio Berlusconi, le fils de l'ancien président du conseil italien, dans un communiqué.

«Mediaset investit avec fierté dans le futur de la télévision gratuite européenne», a-t-il ajouté, en disant que cet achat montrait «l'estime de Mediaset pour l'actuel management» de ProSiebenSat.1, groupe qui opère en Allemagne, en Autriche et en Suisse.

«Le rapide processus de globalisation qui conditionne le scénario international est tel que les opérateurs de médias européens doivent unir leurs forces pour continuer à rivaliser ou même seulement résister en terme d'identité culturelle européenne à d'éventuelles attaques de géants mondiaux», a-t-il ajouté.

Mediaset, présent en Italie et en Espagne, rappelle que les relations entre les deux groupes sont déjà «fructueuses et opérationnelles: Mediaset Italia et Mediaset España sont depuis longtemps alliés avec ProSiebenSat.1 dans European Media Alliance (Ema), une alliance visant à développer des économies d'échelle indispensables pour le futur de la télévision européenne».

Retour à la page d'accueil