Meta Meta: départ du Genevois David Marcus, père de la monnaie Libra

fr

2.12.2021 - 09:48

fr

Une page se tourne pour le Genevois David Marcus, qui a décidé de quitter Meta, la nouvelle raison sociale de Facebook.

"Après 7 années épanouissantes chez Meta, j'ai pris la difficile décision de quitter l'entreprise à la fin de cette année", a annoncé David Marcus. Le Genevois dirigeait la filiale Novi, spécialisée dans les technologies financières et chargée de développer la cryptomonnaie de Facebook (archives).
"Après 7 années épanouissantes chez Meta, j'ai pris la difficile décision de quitter l'entreprise à la fin de cette année", a annoncé David Marcus. Le Genevois dirigeait la filiale Novi, spécialisée dans les technologies financières et chargée de développer la cryptomonnaie de Facebook (archives).
ATS

«Après sept années épanouissantes chez Meta, j'ai pris la difficile décision de quitter l'entreprise à la fin de cette année», a annoncé mercredi David Marcus sur le réseau social Twitter. Le Genevois dirigeait la filiale Novi, spécialisée dans les technologies financières et chargée de développer la cryptomonnaie de Facebook.

M. Marcus motive son départ par l'appel de son «ADN d'entrepreneur», sans toutefois donner davantage d'indications sur son avenir professionnel. Selon le quotidien Le Temps, des rumeurs font état d'une collaboration entre le spécialiste des services de paiement et Jack Dorsey, le fondateur controversé de Twitter, qui vient lui aussi de démissionner.

Agé de 48 ans, David Marcus a bénéficié d'une grande visibilité à partir de juin 2019, date de l'annonce du projet Libra, qui a changé de nom depuis pour devenir Diem. L'entrepreneur a chapeauté le développement de cette monnaie virtuelle par le biais de Calibra (désormais Novi) et l'association Libra basée à Genève. Le projet a quitté la Cité de Calvin début 2021, Facebook préférant le rapatrier aux Etats-Unis.

Craintes d'hégémonie

Au moment de sa présentation, la devise virtuelle a soulevé une vague d'enthousiasme auprès de ceux qui voyaient dans Libra un moyen de paiement universel et même une opportunité de s'affranchir des banques centrales. Mais les critiques n'ont pas manqué. Le géant de la tech a dû rassurer ceux qui craignaient de voir Facebook faire main basse sur les systèmes de paiement à l'échelle mondiale, garantissant l'indépendance du projet vis-à-vis de son initiateur.

Confronté aux réserves des régulateurs financiers, le projet a été redimensionné. Une phase de test a été lancée sur le seul territoire du Guatemala, bien loin de l'ambitieux lancement prévu initialement l'année dernière.

De nationalité suisse, française et américaine, David Marcus a étudié à l'Université de Genève. Il a commencé sa carrière d'entrepreneur en fondant en 1996 le fournisseur genevois d'accès à internet GNT Telecom, racheté en 2000 par World Access.

Mais c'est bel et bien la création de Zong, en 2008, qui lui a ouvert grand les portes de la Silicon Valley californienne. Cette société de paiement mobile basée près de San Francisco a été rachetée par le géant PayPal en 2011, entreprise pour laquelle le Genevois a travaillé jusqu'en 2014, avant de rejoindre Facebook.

David Marcus est par ailleurs administrateur de Coinbase, la principale plateforme mondiale de négoce de cryptomonnaies.