Crise économique11'000 suppressions d'emplois chez Meta
AFP
9.11.2022 - 13:33
Meta, la maison mère de Facebook, a annoncé mercredi la suppression de 11'000 emplois, soit environ 13% de ses effectifs, un plan social de grande envergure dans un secteur technologique lourdement affecté par la crise économique.
Le CEO de Facebook ( Mark Zuckerberg) en Ukraine en 2021
SOPA Images/LightRocket via Getty Images
AFP
9.11.2022 - 13:33
«Aujourd'hui, je partage certains des changements les plus difficiles que nous ayons faits dans l'histoire de Meta», a annoncé le patron du groupe, Mark Zuckerberg, dans un message adressé aux salariés. «J'ai décidé de réduire la taille de notre équipe d'environ 13% et de me séparer de 11.000 de nos employés talentueux.»
L'annonce de mercredi est le premier plan social de l'histoire du groupe.
«désolé pour ceux qui sont touchés»
«Je veux assumer la responsabilité de ces décisions et de la façon dont nous en sommes arrivés là. Je sais que c'est difficile pour tout le monde, et je suis particulièrement désolé pour ceux qui sont touchés», a ajouté M. Zuckerberg.
Meta, qui comptait quelque 87.000 employés dans le monde fin septembre, a fait état de performances financières décevantes au troisième trimestre avec un net recul de son chiffre d'affaires et de ses profits et une stagnation de son nombre d'utilisateurs.
M. Zuckerberg avait alors annoncé que les effectifs du groupe pourraient diminuer d'ici à la fin 2023.
Meta ne précise pas dans l'immédiat la répartition géographique des suppressions d'emplois.
«plus large de départs massifs dans le secteur de la tech»
Les employés licenciés aux Etats-Unis recevront 16 semaines de salaire de base et deux semaines supplémentaires de salaire pour chaque année de service. L'entreprise couvrira leur assurance santé pendant 6 mois.
Les licenciements chez Meta, qui détient également le réseau social Instagram et le service de messagerie WhatsApp, s'inscrivent dans le contexte plus large de départs massifs dans le secteur de la tech.
La semaine dernière, deux sociétés de la Silicon Valley, Stripe et Lyft, ont ainsi fait part de licenciements de grande ampleur tandis qu'Amazon a gelé les embauches dans ses bureaux.
Twitter, fraîchement racheté par Elon Musk, vient pour sa part de congédier environ la moitié de ses 7.500 salariés.
A Wall Street, où l'annonce de Meta était largement anticipée, l'action du groupe montait d'un peu plus de 4% dans les échanges électroniques précédant l'ouverture.
Lausanne: Des centaines de fonctionnaires dans la rue pour une indexation des salaires
Les employés de la fonction publique vaudoise sont une nouvelle fois descendus dans la rue pour leurs salaires mardi en fin de journée. Alors que le Conseil d'Etat leur octroie 1,9%, ils réclament de nouvelles négociations et une hausse de 5% pour 2024. Le compte n’y est pas, le plein renchérissement n'est pas atteint, se plaignent-ils. La semaine dernière, le gouvernement a annoncé qu'il accordait la «pleine indexation» selon l'Indice suisse des prix à la consommation (IPC) d'octobre, soit une hausse de 1,7%. Il avait déjà accordé +0,2% en début d'année. En additionnant ces mesures, le canton consacrera en 2024 145 millions à l'amélioration du pouvoir d'achat des secteurs concernés, soit une hausse de 1,9%. L'hiver dernier, la fonction publique était à plusieurs reprises descendue dans la rue. Pour rappel, les trois syndicats jugeaient insuffisant le taux d'indexation des salaires de 1,4% dès le 1er janvier 2023. Ils réclamaient une indexation correspondant au moins à la hausse de l'IPC entre octobre 2021 et
21.11.2023
Genève: Les fonctionnaires réclament une indexation de leurs salaires de 5%
Un peu moins d'un millier de fonctionnaires genevois ont défilé dans les rues de Genève, mardi soir, pour réclamer une indexation de leurs salaires en 2024. Ils réclament une hausse de 5%. Le Conseil d'Etat genevois n'est pour l'instant disposé qu'à leur accorder 1% d'augmentation. Les responsables du Cartel intersyndical du personnel de l'Etat et du secteur subventionné jugent la proposition du gouvernement «totalement insuffisante», la qualifiant même de «camouflet». Cette indexation de 1% ne tient en effet pas compte de l'inflation, de la hausse des primes d'assurance-maladie et des prix de l'électricité. Avant le défilé, les fonctionnaires étaient conviés à une assemblée du personnel de l'Etat. Environ 500 personnes s'y sont rendues. Lors des débats, il a été rappelé que l'Union syndicale suisse exigeait également une indexation de 5%. Une étude de l'UBS anticipe par ailleurs une indexation moyenne de 2,2% pour le secteur public. Les fonctionnaires genevois présents à l'assemblée se sont montrés déterminé
14.11.2023
Première édition des Championnats du monde de la raclette en Valais
Le fumet de la raclette enveloppera Morgins toute cette fin de semaine. La station valaisanne lance en effet la première édition des Championnat du monde de la raclette. Le jury dégustera nonante sortes de fromages fondus. Les résultats tomberont dimanche. Quatre-ving-sept producteurs, en majorité valaisans, sont sur les rangs. Les producteurs viennent de cantons comme Fribourg, Vaud, Neuchâtel et de Suisse alémanique. Mais aussi de France, Italie, Belgique et, plus étonnant, de Roumanie, du Canada et de Grande-Bretagne. Le budget de cette première édition se monte à 450'000 francs environ financés par les communes de la vallée, les sociétés liées à l'agriculture et la région Dents du Midi, les sponsors et les ventes réalisées durant le week-end. Nous avons rencontré Laurent Ecoeur, agriculteur et fromager, mais aussi co-organisateur du concours chez lui, à Val-d'Illiez (VS).
27.10.2023
Réunion avec Macron: les chefs de la Nupes «pas dupes de l'opération de communication»
«Nous ne sommes pas dupes de l'opération de communication que le président de la République met en place aujourd'hui», déclare le patron du PS Olivier Faure, à son arrivée avec les trois autres chefs de la Nupes pour la rencontre avec Emmanuel Macron à Saint-Denis. SONORE
30.08.2023
Medef: «Si on peut supprimer la CVAE plus tôt que 2027, nous le ferons», promet Le Maire
«Si on peut supprimer la CVAE définitivement plus tôt que 2027, nous le ferons et nous le ferons sans hésitation», a promis le ministre de l'Economie Bruno Le Maire devant les patrons réunis à l'hippodrome de Longchamp pour la rentrée du Medef.
29.08.2023
Lausanne: Des centaines de fonctionnaires dans la rue pour une indexation des salaires
Genève: Les fonctionnaires réclament une indexation de leurs salaires de 5%
Première édition des Championnats du monde de la raclette en Valais
Réunion avec Macron: les chefs de la Nupes «pas dupes de l'opération de communication»
Medef: «Si on peut supprimer la CVAE plus tôt que 2027, nous le ferons», promet Le Maire