La gare modernisée de Meyrin (GE) a été inaugurée vendredi. Ses quais ont été rallongés pour accueillir des convois plus longs et ils permettent l'accès de plain-pied aux trains. De nouvelles voies de garage ont également été mises en service dans la perspective des futurs travaux d'extension de la gare Genève-Cornavin.
Keystone-SDA, mf, ats
01.07.2022, 11:37
01.07.2022, 11:49
ATS
Les CFF rappellent vendredi que toute la ligne ferroviaire Genève – La Plaine est actuellement modernisée. Avant la gare de Meyrin, ce sont les gares de Zimeysa, de Satigny, de Russin et de La Plaine, qui ont été adaptées et transformées entre 2019 et 2020. Le chantier de la gare de Vernier doit débuter d'ici à 2024.
Au total, le budget des travaux dans les six gares se monte à 67 millions de francs, précisent les CFF. Les travaux de la gare de Meyrin, qui ont commencé en février 2019, ont coûté à eux seuls 20 millions de francs. Outre les quais, des abris et des marquises ont été construits, ainsi qu'un passage inférieur pour les vélos.
Toujours à Meyrin, quatre nouvelles voies de garage ont aussi été inaugurées mercredi. Elles seront utilisées pour le nettoyage des véhicules. Ces infrastructures ont été mises en service en préalable aux futurs travaux d'extension de la gare de Genève-Cornavin. Un chantier qui se monte à 1,8 milliard et qui doit se terminer en 2035.
La ligne Genève – La Plaine voit défiler chaque jour environ 140 trains, des TGV, des TER, des rames du Léman Express et des trains de marchandises. Près de 6000 voyageurs empruntent quotidiennement les rames Léman Express des lignes L5 et L6 entre La Plaine et Genève.