Environnement Mieux respecter la nature

ATS

14.7.2020 - 16:34

Une campagne est lancée mardi pour sensibiliser les adeptes de la nature à mieux respecter l'environnement (photo d'illustration).
Une campagne est lancée mardi pour sensibiliser les adeptes de la nature à mieux respecter l'environnement (photo d'illustration).
Source: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Sportifs, randonneurs et vacanciers devraient se montrer plus attentifs à la nature lors de leurs activités en plein air. C'est l'appel de plusieurs organisations de protection de la nature et de tourisme qui ont lancé mardi l'action RESPECT NATURE.

«Il n’est pas question de renoncer à vivre la nature, mais uniquement de prêter davantage attention à l’environnement», indique Norbert Kräuchi, vice-président de l’association Fête de la nature et directeur du service Paysage et eaux du canton d’Argovie.

L'action de sensibilisation menée sur les réseaux sociaux consiste en de brefs messages vidéo qui émettent des recommandations. Elle couvre une multitude d’activités de loisirs dans toutes les régions du pays, du Jura aux Alpes, sur terre ou sur l’eau.

«Il faut peu pour déranger un lieu de couvaison, détourner la piste d’un animal sauvage, nuire à sa nichée ou compromettre l’élevage de ses petits», rappelle M. Kräuchi. La campagne de sensibilisation intervient alors que de nombreux Suisses ont prévu des vacances en Suisse en raison de la crise du Covid.

L'action RESPECT NATURE est lancée sur mandat de l’Office fédéral de l’environnement en collaboration avec diverses organisations. Prévue jusqu’à la mi-septembre, elle est soutenue notamment par Réseau des parcs suisses, Suisse Rando, Swiss Canoe, Club Alpin Suisse, Amis de la Nature, BirdLife, Pro Natura, Swiss Rangers, SuisseMobile, Académie suisse des sciences naturelles, Vogelwarte, Alleanza Territorio e Biodiversità, la Conférence des délégués à la protection de la nature et du paysage ainsi que par la Fédération suisse du tourisme et CarPostal.

respect-nature.ch

Retour à la page d'accueil