Commerce de détail Migros a vu son bénéfice s'envoler en 2020

ck

30.3.2021 - 10:22

ck

Migros a vu son bénéfice décoller en 2020 suite aux cessions des grands magasins Globus et du centre commercial Glattzentrum. Pour 2021, il s'attend à une «évolution positive de ses activités stratégiques».

Migros a vu son bénéfice annuel multiplié par six, à la faveur notamment de la cession de Globus et du centre commercial Glattzentrum de Wallisellen. (archives)
Migros a vu son bénéfice annuel multiplié par six, à la faveur notamment de la cession de Globus et du centre commercial Glattzentrum de Wallisellen. (archives)
ATS

Le géant orange a enregistré un bénéfice de 1,76 milliard de francs en 2020, porté par des éléments non récurrents liés à la cession de Globus, dont les immeubles de l'enseigne, et du centre commercial Glattzentrum de Wallisellen. En excluant ces effets exceptionnels, le bénéfice du groupe s'élève à 555 millions de francs, contre 335 millions en 2019.

«Ce résultat permet au groupe Migros de continuer à investir dans le développement de ses offres de proximité et dans le rapport qualité-prix de ses produits», selon le communiqué paru mardi.

La rentabilité s'est aussi améliorée. Le bénéfice avant résultat financier et impôts (Ebit) s'élève à 1,86 milliard de francs. Avant ajustement du portefeuille et corrigé des effets de la Banque Migros en lien avec la nouvelle ordonnance de la Finma sur les comptes, le résultat d'exploitation a atteint 718 millions de francs, en hausse de 4,7% par rapport à fin 2019.

Le chiffre d'affaires consolidé du groupe zurichois a été légèrement revu à la hausse par rapport à janvier, à 29,95 milliards de francs (+4,4%), grâce aux performances des supermarchés, à la forte croissance du commerce en ligne ainsi que la vente des plats préparés et du bon marché (discount). Le chiffre d'affaires du commerce de détail a progressé de 2,6% pour atteindre 24,38 milliards de francs. La vente en ligne représente 10% des revenus, à 2,9 milliards de francs.