Milieux économiquesMilieux économiques: pusillanimité du gouvernement décevante
cc, ats
24.2.2021 - 16:52
Le Centre patronal et economiesuisse ont déploré mercredi un assouplissement insuffisant, et une politique du Conseil fédéral fondée sur la peur et la défiance. Cela alors que tous les indicateurs sanitaires témoignent d'une amélioration de la situation.
L'examen des chiffres à disposition démontre que les scénarios catastrophe sur la base desquels a été fondée la politique de verrouillage des autorités ne se réalisent tout simplement pas, constate le Centre patronal.
Dans ces conditions, «les restrictions qui continueront de peser sur de nombreuses entreprises, sur les acteurs culturels et sportifs, sur les lieux de formation ainsi que sur les simples citoyens se heurtent à l’incompréhension», dit-il.
Pour une réouverture immédiate
Le Centre Patronal continue d'en appeler à une réouverture complète et immédiate de l'économie, des lieux de culture, de sports et de loisirs, ainsi que de la société en général.
«La logique des interdictions plus ou moins indemnisées cause des ravages sur les plans économiques, sociaux, psychologiques, financiers», poursuit-il. Cette réalité dramatique est pour lui autant à prendre en compte que les hypothèses épidémiologiques alarmistes mises en avant par certains.
Dommages à long terme
Compte tenu du nombre relativement faible de cas, de la vaccination progressive des groupes à risque et des énormes dommages économiques, une stratégie d'ouverture claire et contraignante est désormais nécessaire. Avec ses hésitations, le gouvernement accepte des dommages à long terme, renchérit economiesuisse.
Celle-ci critique aussi vivement le fait que l'obligation de télétravail soit maintenue. Cela constitue non seulement un défi majeur pour de nombreuses entreprises, mais aussi une charge importante pour de nombreux salariés, notamment d'un point de vue psychologique, pense-t-elle.
Economiesuisse insiste aussi pour que le gouvernement définisse dès maintenant les prochaines étapes d'ouverture. Pour accélérer le processus, les efforts de vaccination doivent être intensifiés, si nécessaire avec le soutien logistique de l'armée. Dans le même temps, la Confédération devrait enfin mettre l'accent sur des tests réguliers à l'échelle nationale.