AgricultureMoins d'argent aux paysans pour des lacunes
ATS
16.9.2018 - 14:05
La Confédération a réduit l'an dernier les subventions à 7145 exploitations agricoles en raison de manquements aux prescriptions. Dans de nombreux cas, les infractions concernaient la protection et le bien-être des animaux.
Ce nombre correspond à 16% des fermes bénéficiant de paiements directs, écrit la Sonntagszeitung. Le Département fédéral de l'économie (DEFR) a confirmé à Keystone-ATS les chiffres de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG). En 2017, Berne a versé 2,8 milliards de francs à près de 45'000 exploitations.
Le DEFR ne saisit pas la gravité des infractions. Il constate toutefois que la moitié des cas concernaient la détention des animaux de rente. Il peut par exemple s'agir des règles concernant les sorties des bovins en plein air.
Ainsi, 7,9 millions de francs ont été biffés aux 7145 exploitations réprimandées. Dans des cas légers, par exemple si un agriculteur ne remplit pas complètement un formulaire, 100 à 200 francs ont été supprimés. Si au contraire l'ensemble d'un programme n'est pas respecté, le total des paiements peut être réclamé.
Contactés par la Sonntagszeitung, l'Union suisse des paysans et les protecteurs des animaux ont des avis divergents sur ces chiffres. Alors que les paysans supposent que la majorité des cas sont des bagatelles, les défenseurs des droits des animaux partent du principe que les manquements sont aussi graves.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux