Transport Moins de voitures neuves sur les routes suisses en juin

cw

16.7.2024 - 12:22

Les nouvelles mises en circulation ont reculé tant pour les voitures à essence que pour les électriques (archives).
Les nouvelles mises en circulation ont reculé tant pour les voitures à essence que pour les électriques (archives).
ATS

Le nombre de mises en circulation de véhicules routiers en Suisse a reculé en juin. La tendance à la baisse s'accentue pour les voitures de tourisme, et notamment les électriques.

cw

En tout, 33'138 véhicules ont été mis en circulation en Suisse en juin, selon les données de l'Office fédéral de la statistique (OFS) publiées mardi. Ce nombre est inférieur de 9% à celui enregistré le même mois de l'année précédente.

Le nombre de voitures de tourisme neuves, principal groupe de véhicules, s'est établi à 22'700 le mois dernier. Comme pour l'ensemble des véhicules, la baisse est également de 9%. Dans le détail selon le carburant, les moteurs à essence ont reculé de 23%, les moteurs diesel de 9%, les hybrides rechargeables de 20% et les électriques de 18%. En revanche, les moteurs hybrides normaux ont enregistré une nette progression de 19%.

Dans les autres catégories, le nombre de véhicules de transport de personnes (771 unités) et de choses (3027) affichent également un recul, respectivement de 6% et 8%. De même, les véhicules agricoles neufs (265 unités) sont moins nombreux sur les routes suisses: leur nombre est inférieur de 12% par rapport à juin 2023. Concernant les motocycles (5920 unités), ils enregistrent une baisse de 11%.

De janvier à juin, le nombre de mises en circulation de véhicules routiers a fait du surplace par rapport à la même période de l'an dernier. Une baisse de 1% a été enregistrée pour les voitures de tourisme. Selon les carburants, les moteurs à essence ont diminué de 12% et les électriques de 7%.