Trafic Monthey va construire un nouveau terminal rail-route

zd, ats

19.1.2023 - 12:13

Le futur terminal régional de transport combiné rail-route sera situé au sud de la ville de Monthey (VS), au carrefour entre les cantons de Vaud et du Valais (image 3D).
Le futur terminal régional de transport combiné rail-route sera situé au sud de la ville de Monthey (VS), au carrefour entre les cantons de Vaud et du Valais (image 3D).
ATS

Monthey (VS) va construire son nouveau terminal régional de transport combiné rail-route au sud de la ville. De quoi désengorger son centre et renforcer le transport de marchandises via le rail dans le canton.

Keystone-SDA, zd, ats

La ville a reçu son permis de construire en décembre dernier. Si aucun recours n'est déposé, les travaux, devisés à 110 millions de francs, débuteront en octobre, indique jeudi le président de Monthey Stéphane Coppey. Ils doivent durer une trentaine de mois. La mise en service de la structure est estimée pour début 2026.

La somme sera prise en charge à 42% par les CFF, 27% par la Confédération. Le canton et la commune paieront chacun 4%. Le reste sera assumé par la société du terminal combiné Monthey SA (7%) et le site chimique (16%).

Intérêt suprarégional

Actuellement, Monthey dispose d'une aire de transbordement «petite et vétuste» à la gare CFF de la ville «qui occasionne des nuisances sonores», relève Stéphane Coppey. La nouvelle gare de transbordement au sud de la ville permettra de «libérer le coeur de la ville du trafic des poids lourds ainsi que des manoeuvres ferroviaires entre la gare CFF et le site chimique», indiquent les partenaires dans un communiqué.

Le terminal, situé au carrefour entre les cantons de Vaud et du Valais, se veut également d'intérêt suprarégional. Il permettra de doper «l'attractivité du transport ferroviaire de marchandises», ce qui s'inscrit dans la volonté du canton de favoriser le transfert des marchandises via le rail, précisent les partenaires.

Plusieurs projets imbriqués

La réalisation du terminal est étroitement liée à d’autres chantiers, qui devraient se réaliser dans le même horizon temporel. Elle dépend du projet de correction de la Vièze, dont le chantier a débuté en octobre 2022 et de la construction d’un nouveau pont CFF.

Une fois les activités transférées vers le futur terminal, l'actuelle aire de transbordement est amenée à disparaître. La zone sera utilisée pour implanter la future gare des transports publics du Chablais (TPC) où passera notamment la ligne AOMC (Aigle-Ollon-Monthey-Champéry).