Transition énergétique Morges (VD): la deuxième phase du programme «Morges Rénove» lancée

nt, ats

13.8.2024 - 11:02

La Municipalité morgienne lance la deuxième phase de "Morges rénove" visant à accélérer la transition énergétique des immeubles de taille moyenne (archives).
La Municipalité morgienne lance la deuxième phase de "Morges rénove" visant à accélérer la transition énergétique des immeubles de taille moyenne (archives).
ATS

La première phase du programme «Morges Rénove», vouée à accélérer la transition énergétique des grands immeubles locatifs, a rencontré un grand succès. La Municipalité lance aujourd'hui une deuxième phase destinée à intégrer les propriétaires d’immeubles locatifs de taille moyenne.

nt, ats

La deuxième phase inclut un accompagnement gratuit et personnalisé des propriétaires. Objectif: encourager l'assainissement d'immeubles locatifs disposant d’une surface de référence énergétique (SRE) de 500 m2 ou plus, écrit la Municipalité mardi dans un communiqué.

La Ville invite tous les propriétaires concernés à rejoindre cette initiative et à contribuer à la réduction de l'empreinte énergétique du territoire communal. Le programme comprend des rencontres avec des experts, des soutiens et des conseils.

Plus de 1200 bâtiments analysés

Soutenue par le canton et la Confédération, la première phase du programme a permis de réaliser des avancées notables. L'analyse approfondie de plus de 1200 bâtiments a permis la sélection de 143 objets considérés comme prioritaires.

Au total, 26 audits énergétiques ont été réalisés et des projets de rénovation ont été étudiés pour une surface de 65'000 m2. Les économies d'énergie potentielles sont estimées à 5 GWh d'énergie thermique et 2000 tonnes de CO2 par année, soit 3 % des besoins du territoire morgien en chauffage et eau chaude sanitaire.

Pour respecter les objectifs de sa stratégie énergétique 2035, Morges doit atteindre une réduction de ses émissions de CO2 de 41% par habitant par rapport à 2017. Pour ce faire, la Ville s'associe avec Romande Energie afin d'accompagner les propriétaires dans la mise en œuvre du volet morgien de «Commune Rénove».