Fonds manquantsMoselle: projet d'usine de panneaux solaires «suspendu»
ATS
8.12.2022 - 21:42
L'entreprise norvégienne de fabrication de panneaux solaires Rec Solar a annoncé jeudi suspendre son projet d'implantation d'une usine à Hambach (Moselle). Un investissement de 681 millions d'euros devant créer au moins 1500 emplois.
08.12.2022, 21:42
08.12.2022, 21:47
ATS
«Le projet est actuellement suspendu, nous devons rassembler davantage de soutiens et avons besoin de meilleures conditions de marché pour le concrétiser», a déclaré un représentant de Rec Solar.
«Nous recherchons des aides de l'Union européenne et du gouvernement français, des aides financières principalement», a-t-il poursuivi. «Nous leur avons fait savoir que dans les conditions actuelles, avec l'évolution des prix, la crise énergétique, il est difficile de faire avancer les choses», a-t-il ajouté.
Lors d'une audition le 23 novembre devant la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Panier-Runacher, avait cité Rec Solar parmi les entreprises «de la filière photovoltaïque» soutenues par le gouvernement mais «qui n'ont malheureusement pas abouti, en raison d'une capacité industrielle ou d'un volume de production insuffisants».
«Fonds pour l'innovation»
La communauté d'agglomération Sarreguemines Confluences, où devait s'implanter Rec Solar, «prend acte de cette officialisation de l'abandon de ce projet», a indiqué dans un communiqué son président, Roland Roth.
L'agglomération «n'est cependant pas totalement surprise par cette annonce car depuis le changement d'actionnaire du groupe REC intervenu à l'automne 2021», lors de son passage dans le giron de l'indien Reliance, «il apparaissait que le dossier (...) ne progressait pas comme cela aurait dû être le cas», a-t-il ajouté.
Le projet avait obtenu le feu vert de la préfecture en décembre 2021, et le permis de construire avait été accordé, selon Les Echos. Il figurait également parmi les 17 lauréats, sélectionnés en juillet, se partageant 1,8 milliard d'euros du «Fonds pour l'innovation» de la Commission européenne.
Dans un premier temps, l'ambition de Rec Solar était de produire 4,5 millions de panneaux par an, puis d'atteindre 9 millions de panneaux annuels en 2025, avec 2.500 salariés.
L'usine devait également se doter d'un centre de recherche et développement, autour d'une technologie de fabrication innovante, l'hétérojonction, développée avec le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives.
Rec Solar, dont le siège est en Norvège, a été racheté en octobre 2021 par le conglomérat indien Reliance pour 771 millions de dollars (environ 666 millions d'euros au moment de la transaction). L'entreprise appartenait jusqu'alors au groupe chinois China National Bluestar.