«Alibi» pour gonfler les prix Nestlé a tiré profit de la guerre, pointe Greenpeace

ats

1.3.2023 - 02:06

Les grandes sociétés alimentaires, dont Nestlé, ont utilisé la guerre en Ukraine et le covid comme alibi pour faire accepter la hausse des prix des denrées alimentaires, montre un rapport de Greenpeace. Le groupe veveysan botte en touche.

La société veveysanne a vu son revenu net augmenter entre 2020 et 2021 alors que le monde subissait la pandémie (archives).
La société veveysanne a vu son revenu net augmenter entre 2020 et 2021 alors que le monde subissait la pandémie (archives).
ATS

«Entre 2020 et 2021, le revenu net de Nestlé est passé de 13 à 18,5 milliards de dollars, alors que nous subissions de plein fouet la crise du covid, affirme Davi Martins, chargé de campagne pour l'organisation, mercredi dans les médias ESH, moralement, cela pose des questions».

Nestlé est la seule entreprise suisse parmi les vingt sociétés agroalimentaires étudiées dans le rapport commandé par Greenpeace international et publié mardi. «En parallèle à l'augmentation des prix, nous avons observé une augmentation concomitante des revenus des multinationales et des dividendes versés aux actionnaires. Ce lien direct prouve que les sociétés du secteur alimentaire ont retourné la situation à leur avantage», explique Davi Martins.

Rien que pour l'année financière 2020-2021, les entreprises étudiées ont versé environ 53,5 milliards de dollars aux actionnaires, ajoute-t-il. D'après l'ONU, un tel montant pourrait permettre de sortir 230 millions de personnes de l'extrême pauvreté.

Confrontée par les journalistes du groupe ESH à des questions précises sur les éléments dénoncés par Greenpeace, la multinationale veveysanne affirme que «comme beaucoup d'autres», elle a subi «le poids d'une inflation extrême des coûts» au cours des deux dernières années. Elle précise aussi qu'elle est tenue de respecter ses obligations envers ses actionnaires.

ats