Alimentation Nestlé veut fermer 2 sites en Irlande: 542 emplois en jeu

ATS

18.10.2023 - 19:55

Nestlé veut fermer une usine de lait pour bébé et un centre de recherche et développement attenant en Irlande, en raison du déclin des naissances en Chine, où est exportée l'essentiel de la production du site. Au total, 542 emplois sont menacés.

Le groupe précise qu'il est en phase de «consultation avec les employés et les représentants syndicaux» (archives).
Le groupe précise qu'il est en phase de «consultation avec les employés et les représentants syndicaux» (archives).
KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Keystone-SDA

Le géant de l'alimentation prévoit de «cesser les activités de (son) usine d'alimentation pour bébés Wyeth Nutrition à Askeaton» au sud-ouest de l'Irlande «d'ici au premier trimestre 2026 et de fermer le centre de recherche et développement de la même localité «au premier trimestre 2025», indique-t-il mercredi dans un communiqué.

Le groupe précise qu'il est en phase de «consultation avec les employés et les représentants syndicaux». Le communiqué souligne que l'usine «fabrique du lait pour bébé exclusivement pour les marchés en Chine et en Asie». Or le nombre de nouveau-nés en Chine a chuté «fortement», de 18 millions par an en 2016 à moins de 9 millions en 2023, détaille le géant veveysan.

Le groupe veveysan indique ne pas avoir trouvé de repreneur pour l'usine et le centre de R&D. La production d'Askeaton devrait être transférée en Chine, à Suzhou, et en Suisse, à Konolfingen (BE).