Automobile Nissan créé sa société de robotaxis en Chine

afp

7.11.2022 - 09:02

Les taxis sans chauffeurs constituent déjà une réalité depuis l'an dernier dans la capitale chinoise. (archive)
Les taxis sans chauffeurs constituent déjà une réalité depuis l'an dernier dans la capitale chinoise. (archive)
ATS

Le constructeur automobile japonais Nissan, allié du français Renault, a annoncé lundi la création d'une nouvelle société pour développer ses services de mobilité en Chine dont des robotaxis (véhicules autonomes) et mener des investissements dans ce secteur.

Keystone-SDA, afp

Nissan Mobility Service Co sera installée à Suzhou, grande ville à l'ouest de Shanghai, où l'entreprise va notamment collaborer avec les autorités d'une ville nouvelle de cette métropole, selon un communiqué.

«En tirant parti de notre expérience et de notre expertise en matière de services de mobilité sur le marché japonais, nous transformons nos activités en Chine en exploitant le futur secteur des services de mobilité», a déclaré Hideki Kimata, président de Nissan (China) Investment Co, filiale chinoise du groupe.

Weride, une start-up chinoise dans les véhicules autonomes dont l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi Motors est déjà partenaire, va aider au déploiement de robotaxis du groupe japonais à Suzhou, est-il précisé.

La Chine est l'un des marchés les plus avancés au monde en matière de robotaxis. Diverses sociétés locales testent de tels services dans de nombreuses villes du pays et leur usage commercial est parfois déjà autorisé, comme à Pékin depuis l'an dernier.