Transport Nombre de voyages record en train

ATS

9.5.2019 - 12:14

Le trafic voyageurs a enregistré un record au premier trimestre: la hausse est due au développement de l'offre (archives).
Le trafic voyageurs a enregistré un record au premier trimestre: la hausse est due au développement de l'offre (archives).
Source: KEYSTONE/SIGI TISCHLER

Au cours des trois premiers mois de cette année, les passagers de trains ont effectué autant de kilomètres qu'ils n'atteignent habituellement qu'au 3e trimestre. Ce record s'explique par l'extension de l'offre.

Le rail a enregistré au premier trimestre 2018 5,12 milliards de personnes-kilomètres, ont annoncé jeudi le service d'information pour les transports publics Litra et l'UTP, soit autant que jamais durant ce laps de temps. Une personne-kilomètre correspond à un kilomètre parcouru par une personne.

Comparée à la même période de l'an dernier, la hausse est de 5,8%. Les années précédentes, on enregistrait de 4,84 à 4,96 personnes-kilomètres de janvier à mars. Ces données proviennent de 14 compagnies ferroviaires de toutes les régions de Suisse.

Inhabituel en début d'année

La valeur atteinte cette année est inhabituelle, car le nombre de personnes voyageant en train est plus bas en début d'année que sur les trois trimestres restants. Les chiffres devraient donc encore augmenter pour 2019. Selon Litra, la hausse est due à l'extension des prestations intervenues avec le changement d'horaire.

La demande dans le trafic voyageurs croît depuis plusieurs années. Le nombre de kilomètres effectués a passé de 19,89 milliards en 2014 à 20,26 milliards en 2018. Le record a été atteint en 2016, avec 20,53 personnes-kilomètres.

Le trafic marchandises connaît également une hausse. La croissance est de 1,1% par rapport à l'an dernier, soit 3,09 tonnes-kilomètres nettes (soit le transport d'une tonne sur une distance d'un kilomètre).

Retour à la page d'accueil