Crise au sein du Lausanne-Echallens-Bercher (LEB): le passage à la cadence au quart d'heure entre Cheseaux (VD) et Echallens (VD) rencontre un nouveau contretemps. Son entrée en vigueur, prévue dimanche, ne pourra être assurée.
«C'est une situation très difficile à gérer», a reconnu mercredi Michel Joye, le directeur des Transports publics de la région lausannoise (tl), qui exploitent le LEB. Depuis lundi, les responsables savent que la cadence au quart d'heure ne pourra être introduite comme prévu et ils ont multiplié les réunions de crise.
Effectifs et technique
Un double problème est survenu: le premier concerne les régulateurs de trains, qui gèrent depuis Echallens la circulation des convois. Leur effectif déjà restreint – huit personnes dont deux encore en formation – est impacté par deux arrêts maladie. «Une situation trop critique pour assurer l'exploitation de la ligne», selon M. Joye.
Le second «événement majeur imprévu» vise un fournisseur externe qui n'a pas réussi à livrer l'outil d'automatisation promis pour aider à la circulation des trains. Des problèmes sont apparus lors de l'utilisation du logiciel sur le terrain. Ce dernier devrait être opérationnel à la mi-septembre, espèrent les tl.
Vaud très insatisfait
Résultat: «nous ne sommes pas en mesure de mettre en service dès dimanche l'offre promise à la clientèle», a expliqué Michel Joye. L'Etat de Vaud est «très insatisfait de la situation», a-t-il ajouté. Une rencontre est prévue avec la présidente du Conseil d'Etat Nuria Gorrite dès son retour de vacances.
En attendant, les tl vont déployer un dispositif de manière échelonnée pour répondre au mieux aux besoins des usagers. Du 11 au 26 août, une exploitation combinée train/bus est prévue. «Nous ferons tout notre possible pour assurer quatre liaisons par heure entre Echallens et Cheseaux», a expliqué Olivier Bronner, délégué de la direction tl au LEB. Les temps de parcours pourraient être allongés en fonction de la circulation routière, a-t-il admis.
A partir du 26 août, date de la rentrée scolaire, le nouvel horaire de la cadence au quart d'heure devrait entrer en vigueur mais il sera toujours assuré par une combinaison de trains et de bus. Le transport des écoliers sera garanti, ont annoncé les tl.
Date inconnue
Impossible, pour l'heure, de donner une date pour la mise en service de la cadence au quart d'heure avec une offre de transport exclusivement ferroviaire. «On travaille pour que cette date soit la plus proche possible», a expliqué M. Bronner.
La cadence aux 15 minutes entre Echallens et Cheseaux est attendue depuis longtemps dans le Gros-de-Vaud. Annoncée pour fin 2018, elle avait déjà été reportée de huit mois.
En raison de travaux et de manque de personnel, le LEB accumule les retards, ce qui provoque une forte grogne auprès de ses usagers. La conseillère d'Etat Nuria Gorrite avait reconnu ces problèmes et promis pour le 11 août un nouvel horaire et des connexions améliorées. Le LEB avait alors annoncé offrir un bon de 100 francs à ses abonnés pour les dédommager des désagréments des derniers mois.
L’inauguration des nouveaux tracés d’escalade du barrage réservoir de Sambuco, près de Fusio, au bout du Val Lavizzara, prend de la hauteur. Quatre tracés d’escalade sportive sont désormais à disposition.
Photo: Keystone
Ce veau n’a pas vraiment envie de participer activement à la traditionnelle foire au bétail de Schwellbrunn.
Photo: Keystone
A Saint-Maurice (canton du Valais), dans le cadre de travaux de construction, des archéologues ont mis au jour un cimetière datant du Moyen Âge central dans lequel jusqu’à 250 personnes ont été enterrées.
Photo: Keystone
Une femme observe de près les masses de glace du glacier d’Aletsch, près de Märjela. Le glacier le plus imposant des Alpes est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO – mais peut-être plus pour longtemps. A la fin du siècle, il ne devrait rester que quelques résidus de glace du glacier de plus de 80 km² en raison du réchauffement de la planète, d’après une simulation récemment effectuée par des scientifiques de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zürich).
Photo: Keystone
Seuls les professionnels sauront probablement si ces bovins tirent leur épingle du jeu à la foire au bétail de Schwytz.
Photo: Keystone
Sur la route cantonale T332 près de Hemishofen, un forain a perdu le contrôle de son train routier. Une installation sanitaire qui faisait partie du convoi a heurté un poteau de signalisation. La structure a été arrachée lors de la collision et s’est effondrée sur la chaussée. Aucun blessé n’est à déplorer.
Photo: Handout Schaffhauser Polizei
Demande humoristique: des écriteaux posés devant des tasses sur la place de la gare de Berne montrent ce que souhaite une mendiante canadienne: des nouvelles chaussettes, une Ferrari et de la nourriture.
Photo: Keystone/dpa
Sur l’autoroute A7 près de Frauenfeld, une automobiliste de 26 ans est entrée en collision avec une remorque de signalisation. Blessée, elle a dû être transportée à l’hôpital en ambulance. La police cantonale de Thurgovie est à la recherche de témoins.
Photo: Kapo TG
Vue détaillée du postérieur de Maxi, un éléphant d’Asie du zoo de Zurich. L’animal célèbre ces jours-ci son 50e anniversaire – la date exacte n’est pas connue –, ce qui en fait le plus ancien «employé» du zoo.
Photo: Keystone
Le soleil des soirs d’automne rayonne sur de l’herbe à coton à Vals (Grisons).
Photo: Keystone
Un homme prend le soleil sur un immense land art de l'artiste franco-suisse Saype dans le parc de la Grange à Genève. Cette peinture biodégradable de 165 mètres de long sur 30 mètres de large, faite de pigments de charbon de bois, de craie, d'eau et de protéines de lait, a été réalisée sur une surface totale de 5'000 mètres carrés. L'installation artistique fait partie du projet «Beyond Walls» et vise à promouvoir les valeurs humaines telles que l'unité, la convivialité et l'ouverture sur le monde.
Photo: Keystone
Un vététiste profite de la vue sur la vallée du Rhin.
Photo: Keystone
Hans Stöckli (à droite), Conseiller aux Etats PS du canton de Berne et président de la Conférence nationale suisse des ligues de la santé (GELIKO), marque les esprits en déposant l’initiative «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac» en compagnie d’autres initiateurs à Berne.
Photo: Keystone
L’ourse brune Björk inverse les rôles et examine les attractions humaines dans le parc aux ours de Berne.
Photo: Keystone
Mardi, l'eau de la Limmat a viré au vert fluo, après une action de militants écologistes.
Photo: Keystone
Cet automobiliste de 40 ans a tourné trop tôt: il a quitté la route et s’est retrouvé sur la voie de tramway à Bâle. La course du véhicule a été arrêtée au bout d’environ 70 mètres par un bloc de béton, a rapporté la police cantonale de Bâle-Ville. L’automobiliste, dont le taux l’alcoolémie a ensuite été mesuré à 0,78 mg d’alcool par litre d’air expiré, s’est vu retirer son permis de conduire sur place par la police.
Photo: Kapo BS
A la Gelmerhütte dans la région du Grimsel, la vue sur les étoiles est particulièrement dégagée durant la nuit.
Photo: Keystone
Un avion F/A-18 sort de son hangar lors d’une démonstration de décollage en alerte à l’occasion d’un événement informatif consacré au service de police aérienne à Payerne. Comme l’a affirmé le DDPS, la police aérienne suisse sera prête à être déployée en continu partir de fin 2020.
Photo: Keystone
Fritz Zurbrügg, vice-président de la Banque nationale suisse (à gauche), semble lui aussi étudier les caractéristiques de sécurité du nouveau billet de 100 francs en compagnie de Thomas Jordan, président de la BNS, à l’occasion de la présentation conjointe du billet à Berne.
Photo: Keystone
Sur l’autoroute A2 en direction du nord, un chauffeur de semi-remorque a terminé sa course par-dessus la glissière centrale de sécurité à hauteur de Rothenburg. La police estime que le véhicule a rencontré une défaillance technique. Aucun blessé n’est à déplorer.
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