InflationNouveau renchérissement en mars grâce à la fin des soldes
fr
1.4.2021 - 09:03
Pour le deuxième mois consécutif, les prix à la consommation ont augmenté en mars grâce à la fin des soldes, qui a provoqué une hausse pour les habits et les chaussures. Le mazout et les carburants ont également nourri l'inflation, indique jeudi l'Office fédéral de la statistique (OFS).
fr
01.04.2021, 09:03
ATS
En revanche, les prix des pâtes alimentaires, des fruits et des légumes ont baissé.
Par rapport à février, l'indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,3%. En variation annuelle, un recul de 0,2% est constaté. Les économistes interrogés par AWP s'attendaient à une hausse mensuelle entre 0,2% et 0,5% et un tassement dans la fourchette 0,1-0,4% par rapport à mars 2020.
L'inflation sous-jacente – c'est-à-dire sans tenir compte des produits frais et saisonniers, de l'énergie et des carburants – présente une hausse de 0,2% sur un mois et un repli de 0,4% en comparaison annuelle, précise le communiqué.
Le renchérissement est principalement le fait des produits importés, dont les prix ont augmenté de 1,4% par rapport à février, alors que les produits indigènes ont connu une stagnation.