Chemins de fer rhétiques Nouveau tunnel ferroviaire de l'Albula percé

ATS

2.10.2018 - 16:26

Les mineurs ont terminé mardi le percement du nouveau tunnel ferroviaire de l'Albula (GR) sur la ligne des Chemins de fer rhétiques (RhB) reliant Coire à St-Moritz.
Les mineurs ont terminé mardi le percement du nouveau tunnel ferroviaire de l'Albula (GR) sur la ligne des Chemins de fer rhétiques (RhB) reliant Coire à St-Moritz.
Source: KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER

Le nouveau tunnel ferroviaire de l'Albula, dans les Grisons, est percé. Les mineurs ont fait tomber le dernier pan de roche mardi peu avant midi. Le tunnel devrait être opérationnel à la fin de 2021 ou au début de 2022.

D'une longueur de 5860 mètres, le nouveau tunnel doit remplacer l'actuel, en mauvais état, qui a été ouvert au trafic en 1903. Les travaux de percement ont duré trois ans, ont indiqué mardi les Chemins de fer rhétiques (RhB).

Le coût total de ce projet est devisé à 345 millions de francs, dont 85% sont pris en charge par la Confédération et 15% par le canton des Grisons. Ce montant comprend la construction du nouveau tunnel et la transformation de l'ancien tube en galerie de sécurité.

Le nouveau tube longe l'ancien à une distance de 30 mètres. Douze passages relieront les deux tunnels. Les gares de Preda (GR) et Spinas (GR) seront mises aux normes pour répondre aux besoins des handicapés.

Sainte-Barbe

Mardi peu avant midi, les mineurs de Spinas ont rejoint ceux de Preda et leur ont remis une statue de Sainte-Barbe, la sainte patronne des mineurs. Au cours d'une cérémonie, les dirigeants des RhB les ont remerciés pour leur travail.

L'ancien tunnel, sur la ligne Coire - St-Moritz, est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il a été pendant près d'un siècle la seule liaison ferroviaire en Engadine jusqu'à l'ouverture en 1999 du tunnel de la Vereina.

Après plus de 115 ans de service, la rénovation de l'ancien tunnel est devenue nécessaire. Les dernières inspections ont révélé de graves dégâts et plusieurs défauts.

Malgré un coût plus élevé, les RhB ont préféré construire un nouveau tunnel plutôt que de moderniser l'ancien tube. Cette solution permet d'éviter une interruption du trafic ferroviaire.

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