Automobile Nouvelle génération de Frey au volant

ATS

8.6.2020 - 10:57

Walter Frey, au centre, avait lui-même hérité de l'empire fondé en 1924 par son père Emil Frey, à droite. La photo date de 1994. (archive)
Walter Frey, au centre, avait lui-même hérité de l'empire fondé en 1924 par son père Emil Frey, à droite. La photo date de 1994. (archive)
Source: KEYSTONE/STR

Le groupe automobile alémanique Emil Frey, l'un des principaux concurrents d'Amag, travaille à la succession de son chef et propriétaire actuel, âgé de presque 77 ans.

Chacun de ses trois enfants héritera d'un tiers de l'entreprise, a déclaré Walter Frey, dans une interview à Schweiz am Wochenende.

«Ensemble, ils seront responsables de veiller à ce que nous ayons une bonne équipe de direction et que nous continuions à garantir la sécurité de l'emploi», a-t-il précisé dans le journal dominical. Un contrat liant les actionnaires a été mis en place.

Walter Frey a concédé que la transmission de ses pouvoirs à la génération suivante était «une tâche exigeante». Il ajoute: «je suis très confiant sur le fait que mes enfants sauront poursuivre le développement de l'entreprise de manière responsable et compétente, en collaboration avec la direction».

Fort heureusement, ses trois enfants s'entendent à merveille et sont prêts à prendre leurs responsabilités, a-t-il ajouté. Le patron d'Emil Frey exclut une introduction en Bourse de sa société, laquelle doit demeurer une entreprise familiale.

Emil Frey, dont le groupe est considéré comme le plus grand concessionnaire automobile en Europe, a aussi livré des précisions sur la marche des affaires pendant la crise du coronavirus. En moyenne, près de 70% de voitures en moins ont été écoulées en avril par comparaison avec le même mois en 2019.

La dégradation des affaires s'est déroulée de manière très différente d'un pays à l'autre, car le confinement n'a pas été géré de la même façon, constate le propriétaire du groupe. «En France, les affaires se sont avérées particulièrement mauvaises, en Allemagne moins.» Mai à témoigné d'une légère reprise, même si le niveau des ventes se situait à environ 50% de l'année précédente.

En Suisse, l'entreprise importe et distribue un éventail de marques notamment italiennes (Alfa Romeo, Fiat), britanniques (Aston Martin, Bentley, Jaguar), allemandes (BMW, Mercedes Benz, Opel) et japonaises (Mazda, Mitsubishi, Subaru).

Retour à la page d'accueil