Nouvelle étape pour l'assainissement de la route Villars-Gryon (VD)

gsi, ats

12.11.2021 - 17:09

La route entre Villars-sur-Ollon et Gryon, utilisée quotidiennement par 2500 véhicules, présente "des défauts de tracé et de visibilité" (photo d'illustration).
ATS

L'assainissement de la route cantonale Villars-sur-Ollon – Gryon, située au coeur des Alpes vaudoises, sera mis à l'enquête publique dès la semaine prochaine. Les travaux doivent aussi permettre de remettre à neuf l'infrastructure ferroviaire de la ligne Bex-Villars-Bretaye.

gsi, ats

12.11.2021 - 17:09

Cette route de montagne, utilisée quotidiennement par 2500 véhicules, présente «des défauts de tracé et de visibilité», indique vendredi l'Etat de Vaud dans un communiqué. La chaussée, les ouvrages d'art et le système d'évacuation des eaux sont aussi jugés «fortement dégradés». De plus, l'absence de séparation entre le train et la route «ne permet pas de garantir un niveau suffisant de sécurité.»

Pour toutes ces raisons, des travaux sont nécessaires sur un tronçon de 550 m. De l'extrémité sud du pont sur la Gryonne (côté Villars) à l'entrée de Gryon, au lieu-dit la Barboleuse, précise le communiqué. Parmi les mesures phares, il est notamment prévu de construire un nouveau pont qui permettra de «couper» cinq virages serrés.

Le projet est mené en collaboration avec les Transports publics du Chablais (TPC). Ceux-ci souhaitent profiter des travaux pour renouveler leurs infrastructures ferroviaires, assainir le tunnel de Fontannaz-Seulaz et mettre en conformité les gares de la Barboleuse et de Gryon.

La mise à l’enquête publique se déroule du 16 novembre au 17 décembre. Les travaux, qui doivent durer quatre ans, pourraient débuter en 2023. La demande de crédits sera prochainement soumise au Conseil d'Etat, en vue ensuite d'une validation par le Grand Conseil.

gsi, ats