PharmaNovartis rend à Beigene les droits sur le tislélizumab
jh
19.9.2023 - 14:04
Novartis met un terme à une seconde collaboration avec le laboratoire chinois Beigene. Le géant pharmaceutique bâlois renonce aux droits de commercialisation mondiaux sur l'anticancéreux tislélizumab.
jh
19.09.2023, 14:04
ATS
Novartis avait pour mémoire réglé un versement initial de 650 millions de dollars début 2021 (583 millions de francs à l'époque) pour ces droits. «Depuis la conclusion de cet accord (...), le segment des inhibiteurs de PD-1 a considérablement changé. C'est pourquoi nous avons réévalué notre stratégie et décidé d'y mettre fin», indique mardi le géant pharmaceutique dans une prise de position mardi
Beigene souligne dans un communiqué distinct n'être pas tenu de reverser de quelconques droits de licence à Novartis. Les deux protagonistes assurent dans leurs publications respectives avoir établi un plan de transition destiné à poursuivre les procédures réglementaires de mise sur le marché du produit.
Les régulateurs des deux côtés de l'Atlantique examinent en effet des dossiers d'homologation pour le tislélizumab en traitement de suite après une chimiothérapie contre le cancer à cellules squameuses de l'oesophage à un stade avancé ou métastatique.
L'Agence européenne des médicaments (EMA) évalue aussi le traitement en ligne subordonnée ou en complément à une chimiothérapie contre le cancer du poumon non à petites cellules à un stade avancé ou métastatique. Le produit est homologué dans diverses indications en Chine.
La multinationale rhénane avait déjà déclaré caduque fin-juillet un autre accord de licence conclu fin 2021 en oncologie aussi et avec Beigene toujours, sur l'ociperlimab. Cet accord avait donné lieu au versement par Novartis d'une contribution initiale de 300 millions de dollars (277 millions de francs alors).