Deutsche Post a affiché vendredi un bénéfice en hausse au terme du premier trimestre de 2019, à la faveur de la cession de sa branche logistique en Chine. Le géant allemand de l'expédition a dans la foulée confirmé ses objectifs annuels.
Pour la période de janvier à mars, le groupe de courrier et de logistique, propriétaire du livreur express DHL, affiche un bénéfice net en hausse de 24% à 746 millions d'euros (841,4 millions de francs). La performance s'est révélée quasiment conforme aux 754 millions attendus par les analystes sondés par Factset.
Le chiffre d'affaires s'est établi à 15,4 milliards d'euros, en progression de 4,1% sur un an, porté par sa branche express et le boom récurrent du commerce en ligne. Le résultat opérationnel (Ebit), en hausse globale de 28%, à 1,16 milliard d'euros, a bénéficié d'un apport exceptionnel lié à la branche logistique.
La contribution de celle-ci, de 486 millions d'euros, a été gonflée à raison de 426 millions d'euros du fait de la cession annoncée fin 2018 de ses services de chaîne d'approvisionnement en Chine continentale, à Hong Kong et à Macao, à SF Holding, avec lequel le groupe allemand a signé un partenariat stratégique sur 10 ans. Dans les colis express, le résultat a fléchi de 1,7%, à 453 millions d'euros, après la décision prise en milieu d'année dernière de réduire successivement le volume des expéditions particulièrement lourdes.
La nouvelle entité coiffant les colis à l'international et les paquets (PeP), pour mieux profiter du commerce en ligne, a vu ses ventes friser le milliard d'euros à fin mars. Ella a cependant essuyé une perte opérationnelle de 28 millions d'euros, dont 23 millions sont liés aux dépenses de restructuration dans l'activité paquets.
«Nous sommes très bien positionnés sur des marchés attrayants» et «nos moteurs de croissance fondamentaux sont intacts», a résumé Frank Appel, le patron du groupe, cité dans le communiqué. Le groupe établi à Bonn continue de miser sur un bénéfice opérationnel situé entre 3,9 et 4,3 milliards d'euros pour 2019 et de 5 milliards d'ici 2020.
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