ONU Le commerce mondial devrait s'étendre de 16% cette année

sn, ats

19.5.2021 - 07:00

Le commerce mondial devrait progresser cette année d'environ 16%, selon l'ONU. Il a augmenté de 10% au premier trimestre par rapport à la même période l'année dernière, a-t-elle dit mercredi à Genève.

Keystone-SDA, sn, ats

La Chine reste celle où le commerce a le plus largement avancé parmi les différents pays (archives).
La Chine reste celle où le commerce a le plus largement avancé parmi les différents pays (archives).
ATS

L'embellie a été largement alimentée par le commerce des marchandises, a fait remarquer la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED). Elle a même dépassé de 3% celle de période avant la pandémie.

Elle devrait se poursuivre au deuxième trimestre, avec une valeur de plus de 5800 milliards de francs, en extension de 31% par rapport au pire chiffre de l'année dernière et un peu par rapport à la situation avant la pandémie.

Tout dépend de la pandémie

La CNUCED ajoute que l'amélioration anticipée pour cette année va dépendre de la réduction des restrictions liées à la pandémie, du prix des matières premières et des politiques menées par les Etats. Les exportations progressent plus rapidement depuis l'Extrême-Orient par rapport aux autres régions.

Sans cette zone, le commerce entre pays en développement reste inférieur de 1% à la moyenne. La Chine s'appuie elle sur augmentation importante.

Les pays en développement ont observé une extension de plus de 20% sur un an, plus de 15% par rapport à il y a deux ans. Les pays riches ont eux progressé de 7% sur un an et de 3% par rapport à avant la pandémie. Le transport aérien a été très affecté. En revanche, les minéraux et les dispositifs pour faciliter le télétravail ont eux en revanche avancé largement dans les différents pays, ajoute également l'ONU.