Hôtellerie OPA sur la chaîne easyHotel

ATS

14.10.2019 - 17:14

Créée en en 2004 par le fondateur de la compagnie aérienne easyJet , easyHotel détient ou gère 39 hôtels dans des grandes villes d'Europe dont Bâle et Zurich (archives).
Créée en en 2004 par le fondateur de la compagnie aérienne easyJet , easyHotel détient ou gère 39 hôtels dans des grandes villes d'Europe dont Bâle et Zurich (archives).
Source: KEYSTONE/APA/APA/ROBERT JAEGER

Ivanhoé Cambridge, filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec, et la société de gestion de fonds d'investissement Icamap annoncent lundi contrôler 68,8% du capital de la chaîne hôtelière easyHotel, au terme de leur offre publique d'achat.

Créée en en 2004 par le fondateur de la compagnie aérienne easyJet Stelios Haji-Ioannou et cotée à la Bourse à Londres depuis 2014, easyHotel détient ou gère 39 hôtels – dont 27 en franchise -, soit 3672 chambres dans des grandes villes d'Europe, précisent les entreprises dans un communiqué.

Grâce à l'apport des titres d'actionnaires minoritaires d'easyHotel à l'OPA lancée le 5 août – recommandée à l'unanimité par le conseil d'administration – et à l'achat d'actions sur le marché, Ivanhoé Cambridge et Icamap détiennent 68,8% du capital d'easyHotel.

Le prix d'entrée était fixé à 95 pence par action, soit un montant total pour la transaction d'environ 138 millions de livres sterling, a-t-on précisé à l'AFP.

L'opération offrait une prime de 34,8% sur le dernier cours de bourse avant son annonce.

La holding de M. Haji-Ioannou, easyGroup, détient de son côté 27,9% du capital et les actionnaires minoritaires, 3,4%.

La société de gestion de fonds d'investissement spécialisée en immobilier Icamap gère 1,25 milliard d'euros de fonds propres pour le compte de 21 investisseurs institutionnels ou privés, via deux fonds, Icawood et Icamap Investors.

Le premier, doté de 750 millions de fonds propres, développe des bureaux «à faible émission de carbone de nouvelle génération dans la métropole du Grand Paris», le second prend des participations dans des «sociétés immobilières européennes de petite et moyenne capitalisation, privées ou cotées en Bourse» grâce à 500 millions d'euros de fonds propres.

Retour à la page d'accueil