Ouest lausannois:

Début du chantier du BHNS

gsi, ats

10.5.2022 - 16:08

Les travaux ont démarré dans l'Ouest lausannois pour accueillir les bus à haut niveau de service (archives).
ATS

Les travaux ont démarré dans l'Ouest lausannois pour créer la première ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) de Suisse. Le chantier s'étalera par étapes jusqu'en 2025 sur les trois communes concernées: Crissier, Renens et Prilly.

gsi, ats

10.5.2022 - 16:08

Le chantier, qui a débuté le 19 avril, va progressivement s'intensifier ces prochaines semaines. A partir de lundi par exemple, un tronçon de la route de Cossonay sera en travaux. La circulation sera mise en sens unique en direction Lausanne, à l'exception des bus des tl.

Un site internet – www.bhns-ouest-lausannois.ch – a été élaboré pour informer la population sur les détails du chantier, indiquent mardi les trois communes. Une présentation publique et festive est aussi annoncée pour le 18 juin.

Plus grands et plus rapides, ces trolleybus de nouvelle génération disposeront d'aménagements urbains spécifiques. Ceux-ci doivent garantir la circulation en site propre, la priorité aux carrefours ou encore l'accès de plain-pied. Le chantier qui vient de démarrer vise aussi développer le réseau cyclable.

Les travaux se montent à près de 40 millions de francs pour l'ensemble des trois communes et partenaires du projet. Le canton de Vaud soutient le projet à hauteur de 8,6 millions, tandis que la Confédération a octroyé une subvention de 9,4 millions.

La ligne de BHNS reliera Crissier à Lausanne. Il était initialement prévu de la prolonger jusqu'à Lutry, mais le refus de la commune de Paudex de financer les aménagements urbains a fait capoter le projet dans l'Est lausannois.

gsi, ats