Commerce de meubles Pétition pour plus de transparence pour les meubles en bois d'Ikea

mk, ats

26.11.2020 - 12:12

Plus de 13'000 personnes ont signé une pétition pour demander plus de transparence dans l'utilisation du bois employé dans la fabrication des meubles Ikea (archives).
Plus de 13'000 personnes ont signé une pétition pour demander plus de transparence dans l'utilisation du bois employé dans la fabrication des meubles Ikea (archives).
ATS

Le Fonds Bruno Manser exige une plus grande transparence dans la déclaration de l'origine du bois. Il a indiqué avoir déposé une pétition en ce sens comptant 13'484 signatures jeudi matin au siège d'Ikea Suisse à Spreitenbach (AG).

La pétition demande également à l'entreprise de s'abstenir d'utiliser des produits en bois bon marché et nocifs pour l'environnement. En août, le Fonds Bruno Manser a déjà dénoncé Ikea au Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR).

Le directeur du Fonds Bruno Manser, Lukas Straumann, indique dans un communiqué qu'Ikea ne divulgue pas l'origine exacte de ses produits en bois. Pourtant, le magasin de meubles fait un énorme effort publicitaire pour se présenter comme durable : «Cela ne tient pas debout, il n'y a pas de durabilité sans transparence.»

Le Fonds ajoute qu'il demande à Ikea de fournir des informations géographiques précises sur le bois provenant de «pays à haut risque» tels que la Roumanie et l'Ukraine, car c'est la seule façon de contrôler de manière indépendante l'état des forêts et d'exclure les abattages illégaux.

Procédures pénales administratives

Le 31 août, le Fonds a dénoncé Ikea au DEFR, qui a alors ouvert une procédure pénale administrative dans deux cas de suspicion de fausses déclarations répétées de bois. En Suisse, le bois et les produits en bois doivent être déclarés conformément à l'ordonnance fédérale correspondante, en indiquant à la fois le type de bois et son origine.

Ikea Suisse a rejeté les accusations. Aurel Hosennen, membre du conseil d'administration, déclarait à la radio suisse SRF en octobre qu'il n'y avait aucune raison pour le magasin de meubles de cacher quoi que ce soit. Selon Ikea Suisse, seul du bois abattu légalement est utilisé dans la chaîne d'approvisionnement, ce qui aurait été démontré par une enquête interne et externe.

Retour à la page d'accueil