Parc régional Parc Jura vaudois: changement dans l'organisation

sj, ats

25.6.2021 - 15:32

Le Parc naturel régional du Jura vaudois s'étend du sommet de La Dôle jusqu'à Romainmôtier (archives).
Le Parc naturel régional du Jura vaudois s'étend du sommet de La Dôle jusqu'à Romainmôtier (archives).
ATS

En pleine élaboration d'une nouvelle charte pour renouveler son label «Parc régional», le Parc Jura vaudois a procédé à un changement dans son organisation. Son comité de pilotage passe de quatorze à neuf membres. La présidence change aussi de tête: après sept ans d'engagement, le municipal du Chenit, Bertrand Meylan, cède sa place au municipal de L'Isle, Philippe Mülhauser.

sj, ats

Ce principal changement s'accompagne de la création de pôles régionaux. Ils seront le lieu de propositions et de discussions entre les communes, les milieux économiques, agricoles, touristiques et environnementaux, les habitants et le Parc Jura vaudois, expliquent vendredi ses responsables dans un communiqué. Les nouveaux statuts, adoptés cette semaine en assemblée générale et incluant ces modifications, entrent en vigueur dès le 1er juillet.

Le Parc naturel régional du Jura vaudois a lancé en début d'année une consultation auprès de ses 30 communes et ses habitants afin de rédiger une nouvelle charte pour les années 2023 à 2032. Le site, qui s'étend du sommet de La Dôle jusqu'à Romainmôtier, doit en effet renouveler son label «Parc», qui avait été décerné en 2013 pour dix ans par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).

Seize parcs régionaux en Suisse

La charte sert de référence pour la gestion, les actions et le financement du parc régional. Le processus de consultation est toujours en cours, a précisé à Keystone-ATS une porte-parole du Parc Jura vaudois. Rédigé prochainement, le document sera présenté en assemblée générale courant septembre, puis devra être validé par les législatifs des 30 communes territoriales du site.

La charte sera ensuite transmise pour validation à l'OFEV durant le printemps 2022. De nouvelles communes pourraient rejoindre le Parc: Saubraz a déjà manifesté son intérêt, de même que Montherod et Pizy (qui font désormais partie de la commune d'Aubonne).

Outre son parc national aux Grisons, la Suisse compte seize parcs régionaux, dont quatre en Suisse romande (Jura vaudois, Gruyère – Pays d'Enhaut, Doubs et Chasseral).