Faible récolte 2021 Pas assez de céréales panifiables jusqu'à la prochaine récolte

cc, ats

18.3.2022 - 16:36

La récolte de céréales panifiables de l’an dernier et les stocks ne suffiront pas jusqu’à la prochaine récolte, a indiqué vendredi swiss granum. Le problème n'est pas lié à la guerre en Ukraine, mais à la faible récolte 2021, précise l'organisation, qui demande une augmentation du contingent tarifaire de céréales panifiables pour assurer l'approvisionnement.

Les besoins en céréales panifiables s’élèvent à environ 480'000 tonnes par an en Suisse.
Les besoins en céréales panifiables s’élèvent à environ 480'000 tonnes par an en Suisse.
KEYSTONE

18.3.2022 - 16:36

Les besoins en céréales panifiables s’élèvent à environ 480'000 tonnes par an en Suisse, précise l'Organisation de la branche suisse des céréales, oléagineux et protéagineux (swiss granum). Ils peuvent être couverts dans une année normale avec la récolte indigène et, si nécessaire, les importations réalisées dans le cadre du contingent tarifaire de céréales panifiables.

Or la quantité de céréales panifiables de la récolte 2021 est environ 30% inférieure à la normale. Même avec les stocks des années précédentes, les quantités à disposition ne suffiront pas jusqu'à la prochaine récolte, et ce pour toutes les céréales.

Possibles pénuries pour le bio

D’éventuelles pénuries se profilent notamment à l’horizon pour les spécialités et la marchandise bio, mais aussi les céréales panifiables remplissant des exigences qualitatives élevées.

Swiss granum a par conséquent demandé début mars à l’Office fédéral de l’agriculture de pouvoir augmenter de 40›000 tonnes le contingent d’importation de céréales panifiables limitée à 2022.

Indépendamment de l’évolution de la situation au niveau mondial, la sécurité de l’approvisionnement en Suisse est assurée avec les récoltes indigènes et les stocks obligatoires de la Confédération, même en cas d’aggravation de la crise, précise l'organisation.

Augmentation des coûts

La branche entière se fait aussi du souci à propos de l’augmentation des coûts à tous les échelons de la filière, notamment pour l’énergie et les engrais. Une évolution encore renforcée par le conflit en Ukraine.

Les prix des céréales ont atteint un niveau record et l’évolution de la situation ne peut être estimée pour le moment. Swiss granum fixera à la fin juin les prix indicatifs pour la récolte des céréales panifiables indigènes, qui constituent la base pour la commercialisation de la récolte.

cc, ats