Swissrando inaugure un nouveau type de sentier parsemé de fragrances.
La ronronthérapie à l'école a finalement dû être abandonnée à Genève (photo d'illustration).
Selon le Tages-Anzeiger, Zurich sera privé de Böögg en feu lundi prochain.
Pêche aux poissons d'avril dans la presse
Swissrando inaugure un nouveau type de sentier parsemé de fragrances.
La ronronthérapie à l'école a finalement dû être abandonnée à Genève (photo d'illustration).
Selon le Tages-Anzeiger, Zurich sera privé de Böögg en feu lundi prochain.
Les médias, institutions et entreprises n'ont pas failli à la tradition des poissons d'avril lundi. Keystone-ATS a lancé ses filets. Petit florilège non exhaustif des informations «bidons» qui ont titillé le sens critique des Helvètes:
Une ronronthérapie tourne mal à Genève, rapporte le Courrier. L'Etat a voulu tenter une expérience pédagogique en faisant cohabiter chats et élèves de primaire. «L’effet apaisant et à la fois stimulant des ronronnements sur le cerveau a été prouvé», atteste le biologiste Alejandro Gatonegro, qui porte bien son nom.
Mais le test-pilote a tourné au vinaigre: élèves cruels avec les mistigris, parents fatigués de laver les habits couverts de poils, enseignants mécontents de devoir ramener à la maison les félins affamés sans dédommagement. Par souci de professionnalisme, le journaliste n'a pas oublié d'interroger l'un des principaux intéressés. Un chat pour un poisson, il fallait y penser.
Nouvelle taxe écolo
Les contribuables suisses seront taxés en fonction de leur empreinte écologique et de leur revenu. Et les Neuchâtelois serviront de cobayes dès 2021 ou 2022, annonce Arcinfo. Cet impôt climatique fédéral sera calculé selon le mode de vie des citoyens: les «bons élèves» recevraient un bonus climatique tandis que les «mauvais» devraient s'acquitter d'une pénalité.
A Fribourg, les TPF veulent donner un coup d'accélérateur au projet de métrocâble. Selon La Liberté du jour, l'entreprise de transports publics aurait racheté vendredi dernier pour un montant non communiqué le Rapido Sky, les télécabines qui viennent de faire faillite à Charmey (FR).
Problème: certains Fribourgeois devront s'accommoder de la présence d'un pylône dans leur jardin. Et surtout, une étude commandée par le canton a conclu que ce mode de transport ne serait intéressant que vers les années 2040-2050.
Toujours dans le domaine des transports, les remontées Verbier 4 Vallées ont le regret de cesser l'exploitation de la télécabine Le Châble-Verbier à partir de 2022. «Un sacré coup dur» pour cette installation qui est l'une des portes d'entrée principale du domaine, écrit l'entreprise. Une vingtaine de bus électriques sans pilote et complètement autonomes remplaceront les cabines.
Reliques fondantes
Porrentruy propose de son côté des reliques originales: les nostalgiques ajoulots de la glisse à la patinoire du Voyeboeuf pourront obtenir un bloc de glace ou de glaçon sculpté lors de son découpage à la tronçonneuse dans une semaine.
Rien de tel en effet d'en avoir «un bout au fond de son verre», assure le président du syndicat intercommunal du district de Porrentruy, Stéphane Babey dans Le Quotidien jurassien. Les intéressés sont priés de s'annoncer par mail pour réserver leur bloc.
Le Journal du Jura annonce lui une soupe de Kappel à Moutier, pour tenter d'apaiser ce terrain «particulièrement miné» et déchiré par «un conflit terrible». L'initiative en revient à un Zougois et un Zurichois, qui en profiteront pour «rafraîchir leur notions de français», tout en précisant qu'ils ne sont pas des «faiseurs de miracles».
Quant à La Télé, elle nous apprend que la Fête des vignerons présentera une version unique du Ranz des vaches le 11 août prochain: dans l'arène, The Armailli et Ze Grands Gamins se produiront avec Henri Dès à la guitare, selon un rush publié sur Facebook. Caroline Meyer, cheffe de choeur de la fête, salue une «idée géniale de la direction artistique d'oser le mélange des genres entre tradition et modernité».
La fin du «ü»
La NZZ s'en prend elle aux trémas. Le journal zurichois explique que les autorités de la Ville veulent interdire le «ü umlaut» dans le nom de la ville sur tous les documents officiels afin de pouvoir positionner le nom comme une «marque» mondiale. Et de nommer en exemple le «Zurich Film Festival», la «Greater Zurich Area».
Mais la place économique zurichoise va devoir se battre: «Zurich Versicherung» (Zurich Assurance) utilise cette orthographe depuis plusieurs années et en détiendrait même les droits.
A Zurich toujours, le traditionnel Sechseläuten ou Bonhomme hiver qui annonce le temps de l'été prochain ne sera plus brûlé comme d'habitude en raison des émissions massives qu'il dégage. Le Tages-Anzeiger invoque une obscure loi sur l'air. Le feu sera remplacé par des vapeurs de gaz enflammé.
Dans un registre voisin, Suisse Rando présente une nouveauté sur ses sentiers: les traditionnels losanges jaunes seront désormais enrichis d'arômes à humer voire à lécher: à choix citron, fraise ou réglisse. Pour étrenner ce premier sentier odorant, les randonneurs sont invités à se rendre dans le canton de Zurich, entre Winkel et Tössegg.
La Suisse en images
L’inauguration des nouveaux tracés d’escalade du barrage réservoir de Sambuco, près de Fusio, au bout du Val Lavizzara, prend de la hauteur. Quatre tracés d’escalade sportive sont désormais à disposition.
Ce veau n’a pas vraiment envie de participer activement à la traditionnelle foire au bétail de Schwellbrunn.
A Saint-Maurice (canton du Valais), dans le cadre de travaux de construction, des archéologues ont mis au jour un cimetière datant du Moyen Âge central dans lequel jusqu’à 250 personnes ont été enterrées.
Une femme observe de près les masses de glace du glacier d’Aletsch, près de Märjela. Le glacier le plus imposant des Alpes est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO – mais peut-être plus pour longtemps. A la fin du siècle, il ne devrait rester que quelques résidus de glace du glacier de plus de 80 km² en raison du réchauffement de la planète, d’après une simulation récemment effectuée par des scientifiques de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zürich).
Seuls les professionnels sauront probablement si ces bovins tirent leur épingle du jeu à la foire au bétail de Schwytz.
Sur la route cantonale T332 près de Hemishofen, un forain a perdu le contrôle de son train routier. Une installation sanitaire qui faisait partie du convoi a heurté un poteau de signalisation. La structure a été arrachée lors de la collision et s’est effondrée sur la chaussée. Aucun blessé n’est à déplorer.
Demande humoristique: des écriteaux posés devant des tasses sur la place de la gare de Berne montrent ce que souhaite une mendiante canadienne: des nouvelles chaussettes, une Ferrari et de la nourriture.
Sur l’autoroute A7 près de Frauenfeld, une automobiliste de 26 ans est entrée en collision avec une remorque de signalisation. Blessée, elle a dû être transportée à l’hôpital en ambulance. La police cantonale de Thurgovie est à la recherche de témoins.
Vue détaillée du postérieur de Maxi, un éléphant d’Asie du zoo de Zurich. L’animal célèbre ces jours-ci son 50e anniversaire – la date exacte n’est pas connue –, ce qui en fait le plus ancien «employé» du zoo.
Le soleil des soirs d’automne rayonne sur de l’herbe à coton à Vals (Grisons).
Un homme prend le soleil sur un immense land art de l'artiste franco-suisse Saype dans le parc de la Grange à Genève. Cette peinture biodégradable de 165 mètres de long sur 30 mètres de large, faite de pigments de charbon de bois, de craie, d'eau et de protéines de lait, a été réalisée sur une surface totale de 5'000 mètres carrés. L'installation artistique fait partie du projet «Beyond Walls» et vise à promouvoir les valeurs humaines telles que l'unité, la convivialité et l'ouverture sur le monde.
Un vététiste profite de la vue sur la vallée du Rhin.
Hans Stöckli (à droite), Conseiller aux Etats PS du canton de Berne et président de la Conférence nationale suisse des ligues de la santé (GELIKO), marque les esprits en déposant l’initiative «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac» en compagnie d’autres initiateurs à Berne.
L’ourse brune Björk inverse les rôles et examine les attractions humaines dans le parc aux ours de Berne.
Mardi, l'eau de la Limmat a viré au vert fluo, après une action de militants écologistes.
Cet automobiliste de 40 ans a tourné trop tôt: il a quitté la route et s’est retrouvé sur la voie de tramway à Bâle. La course du véhicule a été arrêtée au bout d’environ 70 mètres par un bloc de béton, a rapporté la police cantonale de Bâle-Ville. L’automobiliste, dont le taux l’alcoolémie a ensuite été mesuré à 0,78 mg d’alcool par litre d’air expiré, s’est vu retirer son permis de conduire sur place par la police.
A la Gelmerhütte dans la région du Grimsel, la vue sur les étoiles est particulièrement dégagée durant la nuit.
Un avion F/A-18 sort de son hangar lors d’une démonstration de décollage en alerte à l’occasion d’un événement informatif consacré au service de police aérienne à Payerne. Comme l’a affirmé le DDPS, la police aérienne suisse sera prête à être déployée en continu partir de fin 2020.
Fritz Zurbrügg, vice-président de la Banque nationale suisse (à gauche), semble lui aussi étudier les caractéristiques de sécurité du nouveau billet de 100 francs en compagnie de Thomas Jordan, président de la BNS, à l’occasion de la présentation conjointe du billet à Berne.
Sur l’autoroute A2 en direction du nord, un chauffeur de semi-remorque a terminé sa course par-dessus la glissière centrale de sécurité à hauteur de Rothenburg. La police estime que le véhicule a rencontré une défaillance technique. Aucun blessé n’est à déplorer.
Retour à la page d'accueil