Il aura fallu un an et neuf mois aux haveuses pour creuser la molasse d'une galerie longue de 1,3 km et de 15 mètres de large entre Prilly et Lausanne. Le tunnel du LEB a été percé mardi après-midi.
Depuis le lancement des travaux en 2017, les équipes ont fait face à des aléas et obstacles conséquents.
Présente lors de la cérémonie du percement du tunnel, la présidente du Conseil d'Etat vaudois, Nuria Gorrite, a remercié les ouvriers qui ont oeuvré sur un chantier «particulièrement difficile, mais indispensable pour achever la transformation du LEB en véritable RER».
Percement du tunnel du LEB sur Vaud
Il aura fallu un an et neuf mois aux haveuses pour creuser la molasse d'une galerie longue de 1,3 km et de 15 mètres de large entre Prilly et Lausanne. Le tunnel du LEB a été percé mardi après-midi.
Depuis le lancement des travaux en 2017, les équipes ont fait face à des aléas et obstacles conséquents.
Présente lors de la cérémonie du percement du tunnel, la présidente du Conseil d'Etat vaudois, Nuria Gorrite, a remercié les ouvriers qui ont oeuvré sur un chantier «particulièrement difficile, mais indispensable pour achever la transformation du LEB en véritable RER».
Les deux derniers tronçons du futur tunnel de la ligne du LEB reliant Lausanne à Bercher (VD) sont réunis. Les derniers mètres qui les séparaient ont été creusés mardi après-midi sous l'avenue d'Echallens. La mise en service est prévue pour les premiers mois de 2022.
Il aura fallu un an et neuf mois aux haveuses pour creuser la molasse d'une galerie longue de 1,3 km et de 15 mètres de large entre ces deux communes voisines, ont expliqué les Transports lausannois (tl). Sous la grande avenue du centre-ouest de la capitale vaudoise, cette liaison permettra la circulation des trains en double voie, elle rendra le trafic automobile et la mobilité douce plus sûrs en surface, soulignent les tl.
La galerie relie donc désormais Prilly à Lausanne. Elle assurera une liaison «plus performante» pour le Lausanne-Echallens-Bercher (LEB), notamment entre les gares d'Union-Prilly et de Lausanne-Flon.
Présente lors de la cérémonie du percement du tunnel, la présidente du Conseil d'Etat vaudois, Nuria Gorrite, a pour sa part remercié les ouvriers qui ont oeuvré sur un chantier «particulièrement difficile, mais indispensable pour achever la transformation du LEB en véritable RER». «Vous n’avez pas percé une cathédrale souterraine pour la beauté du geste, mais pour permettre d'améliorer la qualité de vie de centaines de milliers de personnes», a-t-elle déclaré.
De nombreux obstacles
Depuis le lancement des travaux en 2017, les équipes ont fait face à des aléas conséquents, n'ont pas caché les tl. Dans le parc de la Brouette, la découverte d'un nombre important de tombes du 19e siècle a retardé le démarrage de la creuse du puits d'accès. La géologie du sous-sol était complexe, à laquelle se sont ajoutées des émanations de soufre inattendues. La pandémie du coronavirus a également compliqué l'avancement des travaux, ont-ils détaillé.
Au total, 255'000 tonnes de matériaux ont été excavés et transportés par voie ferroviaire vers une carrière à St-Triphon. Ce procédé a permis d'éviter la circulation de près de 10'000 camions au centre de Lausanne, précisent encore les tl.
Excavation et bétonnage
Les prochaines étapes de travaux seront consacrées à l'excavation de la partie basse du tunnel et le bétonnage, la pose des voies ferrées et les installations en lien, notamment de la dalle flottante – qui limitera les nuisances en absorbant les vibrations dues aux passages des trains -, ainsi que les phases de tests de circulation dans le tunnel. La réalisation de ces travaux est estimée à un an et demi.
La mise en service du nouveau tracé ferroviaire du LEB est prévue dans les premiers mois de 2022, indiquent les tl. Le nouveau tunnel permettra de sécuriser le trafic sur l'avenue d'Echallens, tout en «fiabilisant et modernisant le LEB pour en faire un véritable RER à disposition des quelque 4 millions de clients annuels de la ligne».
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